S.O.S. Bonheur, de Griffo et Van Hamme, édition intégrale

Clément Solym - 27.07.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - SOS - Bonheur - Griffo


François Mortier vient de quitter une longue période de chômage et parvient à retrouver du travail au sein de la C.A.G. : une chance en cette période de récession, où les places sont rares. Assigné à une tâche simple, il rentre des chiffres dans un ordinateur. Mais... pour qui travaille-t-il, au juste ?

Tout comme Micheline Duchant, et sa fille Émilie. Dans une société qui semble contaminée de partout, il vaut mieux être affilié au régime mutuel AMU, sinon, les médicaments vous sont refusés.

Vous êtes directeur de la sécurité publique, le célèbre play-boy, Joachim Robin-Dulieu, mais toute trace de votre existence a disparu des fichiers et votre CU. Cette carte qui regroupe toutes les données vous concernant, et s'avère votre unique moyen de paiement...

À la fois big brotheresque et indémodables, ces récits resteront pertinents... jusqu'à en devenir vrais probablement. Chacun entraîne dans un avenir perturbant, mais crédible, choquant, mais presque déjà palpable. La limite entre fiction et réalité n'a jamais été si ténue. Et cette série a commencé voilà une vingtaine d'années...


Alors oui, le trait est vieillissant, les ordinateurs ou lecteurs de carte bleu ont pris quelques rides et autres pattes d'oies. C'est probablement la couleur qui a le plus souffert de la situation, mais n'empêche qu'on est accroché d'un bout à l'autre. Simples projections dans des futurs plausiblissimes ou entr'aperçus des écueils sur lesquels notre société pourrait se broyer, S.O.S. Bonheur remet les idées en place. Et cette réédition en intégrale est une fameuse idée.

C'est Dupuis qui la publie, pour 32,5 €. Alors, « c'est quand le bonheur ? »