Season One, la porte ouverte de Marvel aux nouveaux lecteurs

Clément Solym - 19.12.2011

Manga/BD/comics - Comics - Marvel - Season One - X-Men


Après DC qui a relancé 52 de ses séries pour attirer de nouveaux lecteurs et faire revenir des anciens fans qui avaient décroché, c'est au tour de Marvel de tenter son petit tour de passe-passe.

Rien d'aussi spectaculaire que chez DC, mais une porte d'entrée qui sera utile à bien des lecteurs pour faire leurs premiers pas dans l'univers Marvel. Il n'y aura donc pas de reboot, ni d'univers parallèle. Tout l'univers Marvel restera tel qu'il est. L'astuce consiste donc à lancer un certain nombre de romans graphiques consacrés à un personnage ou à un groupe de personnages chacun.

 

Ces titres seront réunis sous l'appellation « Season One ».

 

Selon Marvel, ils poseront les bases pour que de nouveaux lecteurs entrent dans l'univers avec une histoire originale apportant quelques éclaircissements aux lecteurs de longue date. Et apparemment, il n'est pas question de remonter dans le temps, tout devrait se faire dans l'époque des téléphones portables.

 


Une petite remise à niveau qui tombera à point pour la maison qui fêtera ses 50 en 2012.

 

Pour l'heure, 7 titres ont été annoncés : Fantastic Four (Les Quatre Fantastiques) Season One par Roberto Aguirre-Sacasa et David Marquez (prévu pour février 2012), X-Men Season One par Dennis Hopeless et Jamie McKelvie (prévu pour mars 2012), Daredevil Season One par Antony Johnston et Wellinton Alves (prévu pour avril 2012), Spider-Man Season One par Cullen Bunn et Neil Edwards (prévu pour mai 2012), Ant-Man Season One par Tom DeFalco et Horacio Domingues (prévu pour juillet 2012), Hulk Season One par Fred Van Lente et Tom Fowler (prévu pour août 2012) et enfin Doctor Strange Season One par Greg Pak et Emma Rios (prévu pour septembre 2012).

On notera que sur les 7 titres, 5 ont déjà été adaptés au cinéma et sont bien connus du grand public. Il est très probable que l'éditeur table sur la popularité des adaptations de comics au cinéma.

 

On pourrait aussi se demander ce que viennent faire Ant-Man et Doctor Strange dans cette liste. Ce ne sont pas forcément les titres les plus populaires ni les plus connus de l'éditeur. Cependant, il y eut un projet d'adaptation d'Ant-Man au cinéma, que l'on pensait abandonné. Ce n'est peut-être plus le cas. Quant à Doctor Strange, nous verrons bien ce qu'il en sera.

 


Enfin, Marvel a aussi lancé en novembre dernier un comics intitulé Point One. Il s'agissait d'un recueil d'histoires qui faisait office en quelque sorte de teaser pour diverses séries. On est toujours dans la même optique qui vise à garder les lecteurs en place et à en appâter de nouveaux.


Point One avait été lancé avec un prix assez élevé (5,99 $), mais pour le soutenir Marvel avait doublé gratuitement les commandes des libraires. Au final, il s'est classé 4e dans le classement des 10 meilleures ventes du mois de novembre. En ce qui concerne Season One, Marvel n'a pas annoncé d'opération spéciale avec les libraires comme pour Point One, mais offrira pour l'achat d'un exemplaire imprimé, un exemplaire numérique identique.