Sélection BD humour : quatre albums pour bien finir l'année

Partenaire - 19.12.2018

Manga/BD/comics - Univers BD - bande dessinée humour - Trondheim Petits riens - cerveau coeur humour


Dernière ligne droite avant les grandes célébrations de Noël, et pour accompagner les cadeaux, les éditions Delcourt et Soleil proposent de rire un peu. De l’humour, parce qu’il en faut pour passer le temps, passer la vie, et attendre la mort, avec de bonnes bandes dessinées.



 

Petits Riens ! - Tout est à sa place dans ce chaos exponentiel, de Lewis Trondheim


Depuis 2006, Lewis Trondheim nous régale de sa série Les Petits riens, débutée sur internet, dans son blog. Dans le prolongement de Carnet de bord, la série autobiographique, ces moments de vie balancent entre introspection et moment de grâce. 

Comparaison raisonnée entre l’art précolombien et les Pokémons, moment père-fils à base de pets foireux faits avec les mains, révélations sur la face cachée des lieux paradisiaques… C’est avec ce sens de l’autodérision que Trondheim nous embarque vers les confins du sublime. Sans quitter terre...

 

Coeur et Cerveau, de Nick Seluck 


Le cœur a ses raisons, dont on sait pertinemment que la raison ignore les méandres. Et pour le coup, mettre en scène le cœur et le cerveau avait tout du délicieux drame baroque. L’un, instable et sensible, l’autre, méthodique et implacable... Un duo façon Laurel et Hardy des plus réussis.

Cœur et cerveau, c’est donc cette comédie farfelue où les deux acteurs de notre quotidien qui se retrouvent à cohabiter. Payer des impôts, se lever pour aller travailler ou danser avec des chats et monter un groupe, tous les lecteurs se reconnaîtront dans cette lutte continue entre le cœur et le cerveau.

Irrésistible.

<

>



 

Amour, Djihad & RTT, de Marc Dubuisson


La vie s’écoule paisiblement au sein de l’administration départementale. Mais quand Kowalsky s’autoradicalise en regardant des vidéos sur Internet, la routine fait place au chaos. Quelles sont ses revendications ? Va-t-il mettre ses menaces à exécution ? Les heures supplémentaires lors d’une prise d’otage peuvent-elles être récupérées en RTT ?

Amour, Djihad & RTT, où comment la vie en entreprise peut basculer vers les attentats au trombone, les prises d’otage à l’agrafeuse – et pour échapper à la radicalisation, parfois, l’unique solution, reste un stage d’œnologie en Bourgogne...
 

Pan ! T'es mort !, de Terreur graphique et Guillaume Guerse


Parce que la mort reste une vaste blague, et que l’on ne sort jamais vivant de la vie – qui elle-même ressemble à une grossière farce – rions en chœur. Le principe est simple : un mort minimum par gag. Des saynètes à l’humour noir, évidemment, où les pendus traînent des semaines dans l’appartement, parce que oui, on a oublié de les décrocher. 

Dans Pan ! T'es mort !, chaque strip, reformaté en petites pages de quatre cases, repose sur un ou plusieurs trépas, dans des situations absurdes, dramatiques ou anodines. Finalement, ce n’est pas si grave de mourir et, surtout, nul n’en réchappera ! 


On pourra retrouver plus de titres sur le site Noël en BD, des éditions Delcourt, avec des jeux-concours pour remporter des albums !

 

Et retrouvez notre sélection Frankenstein, Kraken, Petite Mort et zombies : un Noël à frissons mais également celle de Fantasy : Dragons-avions, robots en pièces et cosmos : la sélection Fantasy ou encore historique : Napoléon, croisade... quand la bande dessinée s'empare de l'Histoire




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.