Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Spawn a 25 ans : au départ, Todd McFarlane l'imaginait autrement...

Antoine Oury - 30.05.2017

Manga/BD/comics - Comics - Spawn bd - Spawn Todd McFarlane - Todd McFarlane comics


Spawn est l'un des personnages les plus fascinants de la bande dessinée américaine : il apparaît en 1992, créé par Todd McFarlane et publié par Image Comics. Son aspect inquiétant n'est pas qu'un effet de style : Spawn revient en effet tout droit du plus profond de l'Enfer, où il a été torturé jusqu'à porter en lui la haine la plus farouche... Au départ, son créateur Todd McFarlane l'imaginait... un peu différemment.

 
Spawn
Spawn (Ben Northern, CC BY-NC-ND 2.0)

 

Todd McFarlane s'était déjà taillé une solide réputation avec son travail sur Spider-Man, qui incarne véritablement les années 1980 chez Marvel. Avec Spawn, toutefois, il crée véritablement un personnage, de A à Z, en profitant de la grande liberté que lui autorise la création d'Image Comics avec 6 autres auteurs bien en vue. À sa sortie, le premier numéro de Spawn se vend à 1,7 million d'exemplaires, preuve de l'aura de McFarlane à l'époque.

 

25 ans plus tard, Todd McFarlane révèle les origines de ce personnage occulte : sur Facebook, l'auteur a partagé un croquis de Spawn réalisé alors qu'il était enfant... Si la silhouette du personnage est familière, Spawn arbore une sorte de masque respiratoire, et pour cause... À l'époque, le petit Todd imaginait en effet un personnage venu de l'espace.

 

« Quand j'ai pensé pour la première fois à Spawn, enfant, cela avait plus à voir avec de la science-fiction. Et pour moi, la science-fiction correspond à l'espace. L'espace est froid. Et le froid, c'est... BLEU », a expliqué Todd McFarlane pour commenter le dessin qu'il a posté sur sa page.
 

Spawn ressuscité au cinéma par son créateur Todd McFarlane

 

Ce n'est que quelques années plus tard que Todd McFarlane a repris ses croquis pour travailler à nouveau sur Spawn, et il décide alors de le faire venir de l'Enfer plutôt que de l'espace : « Imaginez-vous la tournure de l'histoire si Spawn avait contemplé les étoiles, voire s'il était arrivé du firmament... », s'amuse l'auteur.