Studios Marvel : le cinéma fait bon ménage avec ses super héros

Clément Solym - 15.09.2008

Manga/BD/comics - Comics - Marvel - Comics - films


Iron Man, cet été a fait un carton. Adapté du comic publié par Marvel Entertainement, il fut suivi par une seconde version de L'incroyable Hulk. Et ces deux titres ont en commun d'avoir été réalisé par les studios Marvel, riches d'un catalogue de milliers de super héros prêts à franchir le pas du papier vers le grand écran. Et à ce titre, les profits devraient être bien plus substantiels pour l'éditeur...

Des films qui dopent les finances

Iron Man a ainsi généré 571 millions $ de recette, Hulk, 246 millions $ et Marvel dispose de 5000 personnages environ en stock, sans compter que si l'un de ceux déjà adaptés a marché, rien n'interdit une suite. Signalons aussi la sortie prochaine de Thor, Captain America, ou Iron Man 2, en 2010...


Dans le plan de développement, des partenariats privilégiés sont envisagés avec le Japon, par exemple, un des rares marchés à dépasser les 100 millions $ pour son box-office. Une association avec le studio d'animation Madhouse introduira ainsi le personnage d'Iron Man dans le paysage culturel japonais.

L'édition, secteur frappé par la baisse

Car en contrepartie, Marvel est touché par les baisses de revenus du milieu de l'édition, comme tout un chacun : moins 24 % par rapport à l'an dernier. Et si l'on sauve encore les meubles, c'est surtout que DC Comics, l'éditeur de Batman et consorts a connu une chute de 34 %. Mais pour le secteur bandes dessinées, romans graphiques et magazines, les prévisions pour 2008 sont une croissance modeste. Le recyclage vers les films devient une voie royale, fort que Marvel est de son image dans l'édition.

Mais si les chiffres de l'année 2008 seront immanquablement dopés par la division film, David Miller du cabinet Caris & Co.'s reste vigilant : « On ne sait jamais vers quoi le public va se diriger. »