Sur Arte, Blaise de Dimitri Planchon sera le héros de la rentrée

Florent D. - 02.08.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Blaise héros rentrée - Planchon Blaise Glénat - Arte Blaise série


À compter du 29 août, Arte donne rendez-vous aux amateurs d’étrange et d’humour, avec la série Blaise. La bande dessinée de Dimitri Planchon sera en effet portée en série, avec trente épisodes de trois minutes, où l’humour noirissime est de rigueur. Et pour donner vie aux personnages, Jacques Gamblin, Léa Drucker et Lyn Thibault se partagent l’affiche...

 

 

 

Blaise est une chronique sociale grinçante sur le quotidien d’un garçon de 12 ans, timide et effacé, et de sa famille – des « bobos intellos » passablement névrosés. Dialogues à sens unique, petites lâchetés entre amis, règne des apparences et racisme ordinaire, tous les travers de notre société sont condensés dans ce huis clos familial vu à hauteur d’enfant. Dans l’esprit du roman-photo, avec des personnages en papier découpé qui évoluent dans un théâtre miniature, Dimitri Planchon s’amuse à dynamiter les codes de la sitcom. 

 

Bienvenue dans une vie de merde et un monde, itou

 

La famille de Blaise est passablement barrée : la société dans laquelle ils évoluent vit une crise forte, et tout signe de différence est vu comme douteux. Supect, même. C’est mieux que lèche-cul, cela dit.

 

« Une société de discriminations, sans rêves et sans véritable avenir. Mais eux, ça va. La classe moyenne, des bons boulots. Du coup, ils se concentrent plutôt sur leurs soucis, leur image, leur quotidien et se soumettent, un peu critiques, mais consentants, aux codes que leur impose ce coquin de système », indique la chaîne. 

 

Blaise a 12 ans, mais il fait moins. Timide, introverti, tétanisé, il n’ose que rarement prendre la parole. Alors il ne dit presque rien. Comme son père, il a une peur panique de déplaire. D’ailleurs il admire beaucoup son père, très épanoui, très cultivé et auquel il rêve un jour de ressembler. On peut craindre qu’il y arrive. 

 

Après avoir fait ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Dimitri Planchon collabore au magazine Fluide Glacial chez qui il publie l’album Jésus et les Copains en 2005. On le retrouve par la suite dans divers journaux où il travaille en tant qu’illustrateur. 

 

En 2009, il s’installe à Shanghai puis en 2011 à Taipei. Après avoir été prépublié dans Fluide Glacial et l’Écho des Savanes, Blaise paraît chez Glénat en 3 volumes entre 2009 et 2012 — le tome 2 a été sélectionné au festival d’Angoulême. Dimitri Planchon réside maintenant à Paris. 

 

Un coffret Blaise, réunissant les tomes 1 à 3 sortira ce 23 novembre chez Glénat, avec le DVD de la saison 1 de la série, pour 45 €. La production est assurée par KG Productions et Arte France, en association avec le studio Je suis bien content.

 

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Glenat
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 64
Traducteur :
ISBN : 9782723472531

Blaise t.2

de Dimitri Planchon

L'adolescence, contrairement à ce que promeuvent certains clichés romanesques, n'est pas l'âge de la rébellion et de la liberté. Il est surtout celui de l'adhésion à la masse. Et quelle masse ! Blaise revient, et Blaise est toujours victime de la mauvaise foi et de la bêtise. La société et ses parents font de Blaise un type pas très recommandable, mais en attendant, il nous fait rire et c'est le principal.Les collages de Dimitri Planchon font mouche, notamment parce qu'à notre corps défendant on s'y reconnaît un peu trop souvent...Laissez-vous sonner par cette série dont le premier opus, première pépite de la collection 1000 Feuilles, avait reçu un excellent accueil.

J'achète ce livre grand format à 10.40 €