Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Taiwan prend ses quartiers à Chambery

Clément Solym - 14.10.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - manhua - Taiwan - Chambery


À l'occasion du 35e festival de la Bande dessinée de Chambery, ce sont 11 auteurs taiwanais qui seront présents, du 16 au 16 octobre.

« Déjà remarqué à Chambéry l'an dernier avec la présence de deux jeunes auteures, Taiwan est cette année pays invité d'honneur. La bande dessinée taiwanaise vient donc en force en 2011 avec des auteurs très divers qui donnent une image complète de la diversité et de la créativité de cet art à Taiwan : AKRU (déjà présente l'an dernier), CAI Hong-Zhong, CHOU Hsien-Tsung, Sean CHUANG, LEE Chung-Ping, LI Lung-Chieh, Winnie LIN, LIOU Gong-Lin, RUAN Guang-Min, YinYin et ZECO ainsi qu'Alvis HUANG, sculpteur de pâte depuis sa plus tendre enfance. »

 



Cette année, le Pavillon de Taiwan à Chambéry propose un « Tour de Taiwan en bandes dessinées », avec des planches originales et une présentation multimédia qui permettent au visiteur d'appréhender les particularités de Taiwan, ses beautés naturelles, sa gastronomie et ses coutumes.

« Nous avons une image précise du Japon ou de la Chine, mais Taiwan est entouré d'une part de mystère », relevait au mois d'août dernier le scénariste français Benoît Peeters, invité du Salon de la bande dessinée de Taipei. Cet automne, le manhua taiwanais – terme chinois pour bande dessinée – tient une occasion en or de mieux se faire connaître du public européen amateur de BD.

Du 14 au 16 octobre 2011, en effet, douze Taiwanais participeront à la 35e édition du Festival international de la bande dessinée de Chambéry, en France, une manifestation qui attire chaque année plus de 20 000 visiteurs. Taiwan en est le pays invité d'honneur, un an après une première présence de deux jeunes artistes insulaires, Akru et Selina Lin. »

Plus d'informations sur le festival http://www.chamberybd.fr/