Tango, un western moderne au coeur de la Bolivie

Florent D. - 02.11.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - tango armes vengeance - John Tango Bolivie - cordillère Andes violence


Tango, ou quand Matz, le scénariste du Tueur, invite Philippe Xavier, le dessinateur de Croisade dans son univers : c’est l’histoire de John, un héros des temps modernes qui voulait se reconstruire une vie calme dans l’anonymat… Mais personne n’échappe à son passé !

 



 

Il s’appelle John Tango. Du moins, c’est le nom qu’il se donne. Il mène une existence sans histoires dans un bled de Bolivie, au fin fond de la cordillère des Andes. Un jour, trois hommes armés débarquent dans le village. Ils semblent avoir quelque chose à reprocher à l’un de ses amis. 

 

Pour leur malheur, John sait se servir d’une arme et de ses poings. Pour son malheur à lui, ses « exploits » attirent l’attention de gens peu recommandables. On est parfois rattrapé par son passé, et celui de John Tango n’est pas vraiment celui de monsieur Tout-le-Monde. Bientôt, sa petite vie pépère risque de n’être plus qu’un joli souvenir...


Qui est Tango, le héros ? Un homme d’action, c’est sûr. Mais aussi un homme de réflexion. Sinon, il ne serait plus en vie depuis longtemps. Qu’est-ce que Tango, l’histoire ? Un récit d’aventure pur et dur. Un polar, aussi, avec des tueurs et un « privé ». Un western moderne, enfin, dans lequel les paysages de l’Ouest américain sont remplacés par ceux de la cordillère des Andes, tout aussi désertiques. 

Matz le décrit comme « un homme qui a des raisons d’espérer et qui cherche à prendre un nouveau départ. Je ne crois pas qu’il soit désabusé ou négatif. Au contraire, je trouve qu’il a de l’allant. C’est quelqu’un qui a commis des erreurs, qui en est conscient et qui n’en est pas fier. Mais le passé est le passé et il a une volonté farouche de mener sa vie comme il l’entend. Je crois qu’il a un vrai profil de héros, à la fois positif, mais pas gnangnan ».
 

Tango western contemporain se réappropriant les codes des grandes séries d’aventure telles que XIII, Largo Winch ou Bernard Prince avec un premier tome auto-conclusif de 64 pages + 8 pages de cahier graphique. 

 

Et les éditions Le Lombard vous proposent d‘en découvrir les premières pages, désertiques et brûlantes...
 

<

>


Philippe Xavier, Matz, – Tango – Editions Le Lombard – 9782803637089 – 14,45 €