medias

This Ugly and Beautiful World, un manga déstabilisant

Clément Solym - 01.06.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - Ugly - Beautiful - World


Les manga sont souvent adaptés en séries animées, mais il faut savoir qu'il n'est pas rare non plus de voir un anime à succès être adapté en manga. C'était le cas pour Red Garden dont nous vous parlions récemment, ça l'est aussi pour This Ugly and Beautiful World, d'Ashita Morimi pour le dessin et des studios Gainax/Konomini project pour le scénario.

L'histoire

Takeru et Ryo deux jeunes garçons en proie aux vicissitudes de l'adolescence, remarquent alors qu'ils sont en moto, une étrange lumière qui se divise en deux et atterri dans la forêt. Les deux adolescents foncent vers le point de chute de celle-ci pour y découvrir une fille. Elle ne semble avoir aucun souvenir de son passé, mais elle affirme se nommer Hikari (Lumière, en français).

Ce qui est troublant c'est qu'elle ressemble traits pour traits au dessin que Ryo avait fait de la femme idéale pour son ami Takeru. Celui-ci décide de la ramener chez lui et laisse Ryo partir de son côté. Alors qu'ils sont en route pour rentrer, Takeru et Hikari sont attaqués par un énorme insecte. Après avoir essuyé quelques revers le garçon se découvre un pouvoir assez particulier, et en finit bien vite avec le monstre.

Shojo ou Seinen ?

À la lecture des premières pages de ce manga, on a vraiment l'impression de tenir dans ses mains un shojo de basse qualité. Ça babille, ça babille, ça manque de profondeur et on s'ennuierait presque. C'est plein de bons sentiments, les deux héros sont des amis et comme tous les amis ils se connaissent bien. Par exemple avec un portrait plus que sommaire de la femme idéale selon Takeru, son meilleur ami Ryo arrive a dessiner exactement la femme à laquelle songeait le premier. Ryo est bien sûr le préféré des filles et a droit à son lot de cases avec des étoiles dans tous les coins.

Et pourtant ce manga n'est pas un shojo, l'éditeur français Glénat le classe dans les Seinen... Et il est vrai que l'arrivée d'Hikari et du monstre bouscule un peu tout cet univers. On en vient à être troublé. D'un côté il y a des éléments très enfantins dans le scénario, comme le fait que tout le monde accepte sans faire d'histoire qu'Hikari soit une extraterrestre.

Et de l'autre, on se retrouve face à des scènes de nus régulières et a des allusions plus ou moins coquines. Enfin certaines planches laissent penser que le scénario va évoluer vers quelque chose de plus sombre. Ce qui sera confirmé par la dernière page de ce tome 1.

Anime et manga, deux approches différentes

Ceux qui connaissent un peu la série (This Ugly yet Beautiful World) seront étonnés par ce premier tome. En effet le mangaka ne laisse que peu de place au fantastique, préférant par exemple éluder quelques moments clés du combat avec l'insecte monstre, pour se concentrer sur l'innocence de ses personnages et leurs élans amoureux. Cela dit le manga ne compte que trois tomes, donc dès le prochain l'action devrait s'emballer. Et l'on pourra se faire une idée plus concrète de l'histoire.

Avec ce premier tome assez léger et très proche d'un shojo conventionnel, le mangaka Ashita Morimi a pris de gros risques. Le lecteur ne saura pas trop à quel type de manga il a affaire et restera peut-être un peu sur la réserve. Pourtant ce mélange atypique entre shojo et seinen fonctionne assez bien et laisse un goût d'étrange qui colle parfaitement à l'histoire. Enfin les dernières pages relancent le scénario et remettent en avant le côté fantastique. Finalement, on est intrigué et on a envie de découvrir le tome 2.

This Ugly and Beautiful World de Gainax/Konomi Project et d'Ashita Morimi est édité par Glénat. Et vous pourrez parcourir ce pavé de 240 pages (et c'est pas mal pour un manga !) pour 6,50€. Le tome 2 devrait arriver en librairies le 09 juillet. On vous en reparlera...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.