Thomas Fersen sera donc la voix de Gaston Lagaffe

Clément Solym - 29.10.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - thomas - fersen - gaston


L'annonce tombait en juillet dernier : Gaston Lagaffe, le héros sans emploi, sera porté en dessin animé et diffusé sur France 3, ce que la chaîne nous confirmait, expliquant que la série serait « d'un genre nouveau ».

Mais alors que les 78 épisodes de huit minutes se préparent, plusieurs éléments sur le sujet se précisent. Tout d'abord, la série ne débutera qu'en septembre 2009, un élément dont France 3 nous avait fait part à demi-mot.

Mais la nouvelle pour les fans est que le chanteur émérite, et chevaliers des Arts et des Lettres, Thomas Fersen prêtera son organe nonchalant à Gaston Lagaffe. Un choix qui ne manque pas de justesse, quand on connaît un peu la discographie du chanteur.


Dans Le Soir, le chanteur reconnaissait que la fille de Franquin, charmée par sa tessiture, lui avait demandé de faire un essai. « C’est un vrai honneur pour moi de faire Gaston. On a déjà fait un pilote. Ce seront les dessins de Franquin en animation, avec trois planches par épisode. Dans le respect du dessin et du scénario ».

La question de savoir quelle voix aurait en effet l'homme en espadrille et pull vert avait fait débat...

Mise à Jour : La vidéo du pilote a été retirée par notre rédaction. La société qui produit la vidéo nous a en effet contactés : « Normaal animation est la société productrice du pilote de Gaston et en accord avec les ayants droit, nous avons souhaité retiré la diffusion auprès du grand public de ce qui ne constitue qu'un travail de recherche intermédiaire et non définitif à destination des partenaires coproducteurs. »