Titeuf : un tirage de rentrée à 1,8 million d'exemplaires

Clément Solym - 22.08.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Titeuf - Zep - rentrée


Titeuf : le modèle se décline en une série animée diffusée à la télévision, en jeux vidéo pas toujours du meilleur goût, mais en tout cas efficaces, et on n'oubliera pas le film... bref, TIteuf est une réussite dans tous les sens pour Glénat, l'éditeur des BD, mais tout particulièrement pour le Zep, son auteur.

Mentionnons enfin l'exposition parisienne du Zizi sexuel, qui fit son petit scandale... D'ailleurs, on ne compte plus les produits dérivés qui en cette période de rentrée scolaire vont faire fureur auprès des plus jeunes.

'Le sens de la vie', c'est le nouvel album. Mais pourquoi ? « Il entend son père dire 'Ma vie n'a pas de sens'. Pour Titeuf cela n'a pas d'aspect métaphysique, il constate simplement que son père passe sa journée dans un fauteuil et que le sens de sa vie c'est d'aller du fauteuil à la table pour remplir des formulaires de chômage. »

Un père au chômage, c'est important, mais pas grave, et Zep manipule la chose avec humour, justement pour désamorcer la tension. Sur France 5, il avouait que « le départ de cet album, comme pour les précédents, a été difficile. Je me mets dans la peau de Titeuf, c'est un état particulier, un état de grâce. J'ai mis des semaines pour retrouver cette ambiance ».

Aujourd'hui traduites en 25 langues, et plus de 15 millions d'exemplaires, ce 12e tome sortira donc à 1,8 million d'exemplaires, dont 100.000 partiront en Suisse romande, patrie d'origine du dessinateur.