Un album consacré aux citations latines présentes dans Astérix

Victor De Sepausy - 12.10.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Astérix - citations - latines


Au premier regard, l’univers d’Astérix n’est pas tout à fait respectueux des faits historiques et culturels de l’époque. Mais, très vite, face au succès rencontré par les albums de Goscinny et Uderzo, l’idée est venue d’utiliser ces personnages pour initier les jeunes à la culture latine.

 

 

Ces bandes dessinées ont ainsi été publiées en latin. Mais, il est vrai que quand on feuillette les albums originaux, on se rend compte qu’ils sont truffés d’expressions latines qui ne sont plus aujourd’hui compréhensibles de tous. Afin de remédier à ce problème, les éditions du Chêne publient un album intitulé Astérix – Les citations latines expliquées (160 pages, 14,90 €).

 

De « Cogito ergo sum » à « Fluctua nec mergitur » en passant par « Tu quoque fili » et « Veni, vidi, vici », le lecteur est invité à découvrir le sens véritable de ces expressions si souvent utilisées mais pas toujours bien comprises.

 

Une pleine page est consacrée à chaque expression pour remettre les mots dans leur contexte et rendre à César ce qui appartient à César…