Le Japon déclare le 9 mai Journée Sangoku

Clément Solym - 13.05.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - SanGoku Manga - Dragon Ball - journée anniversaire


Que les plus grands fans affûtent leurs énergies vitales, et qu'ils se préparent : le 9 mai 2016 sera une journée spéciale. Au Japon. Et pas n'importe quel type de journée particulière : l'Archipel célébrera la journée Sangoku, par un fameux hasard de la linguistique. Délirante situation. 

 

Anniversaire San Goku

 

 

Pour cette année, c'est cramé, mais rendez-vous l'an prochain, donc, pour profiter d'une journée entièrement consacrée au héros de Akira Toriyama. Explications, simples et claires.

 

On prononce les chiffres d'une manière différente en japonais, et il arrive que la rencontre de deux nombres provoque la création d'une journée de vacances, ou de rendez-vous un peu ridicule. Par exemple, le 18 avril, ou 4/18 (inversion mois et jour) se prononce quelque chose comme « yoi ha no hi ». Ce qui donne : la journée des Bonnes Dents – ou la fête du dentifrice ?

 

Eh bien, le 9 mars, dans la même lignée, se prononce « san Kyuu No Hi » ou Le jour du Merci. 

 

Attention, le plus beau reste à venir : le 9 mai, sera donc le Goku Day, a confirmé l'association dédiée aux anniversaires du Japon. Tout simplement parce que 5/09 se prononce « Go Ku », comme le célèbre Sayen. À la demande de Toei Film, le distributeur des séries, et des films, l'association a validé le projet. (via ANN)

 

Bref.