Le site Catawiki, spécialisé dans la vente aux enchères en ligne, propose un dessin rare de Franquin sur son site internet. D’après les premières estimations, il vaudrait entre 25.000 et 35.000 €. Pour l’instant, l’offre stagne à 11.000 €, et ce, depuis le 19 août. 

 

 

 

Avec des dimensions de 130 x 100 cm, le dessin de Franquin, réalisé comme à son habitude à l’encre de Chine, feutre & aquarelle, représente Fantasio et le compte de Champignac. Les deux amis se trouvent dans le laboratoire sens dessus dessous du compte. Au centre du dessin, le mot Spirou est formé par un enchevêtrement de tubes couleur cuivre. Une petite porte du placard peut être ouverte, et révèle des champignons. 

 

Stocké dans un tube depuis 1967, le dessin est en parfait état de conservation. 

 

Auteur belge de Bande dessinée, André Franquin, plus connu sous le nom de Franquin, est l’auteur des séries Spirou et Fantasio (mais aussi du personnage du Marsupilami, qui accompagne souvent les deux compères) Gaston, Modese et Pompon ou encore Les Idées noires. 

 

Né le 3 janvier 1924 à Etterbeek en Belgique, Franquin a été formé par le scénariste et dessinateur Jijé, l’auteur de BD Maurice de Bevere — dit Morris — et le dessinateur/scénariste de BD Will Maltaite — dit Will. Il fait ses débuts en reprenant la série Spirou et Fantasio du journal de Spirou en 1946. Plus tard il entre dans l’équipe du Journal de Tintin, et qu’il crée sa série Modeste et Pompon. La fin des années 1950 marque l’apparition du personnage de Gaston Lagaffe, inventé avec le scénariste belge Yvan Delporte.