Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un hommage des éditeurs français à Jirô Taniguchi

Victor De Sepausy - 17.03.2017

Manga/BD/comics - Univers Manga - Jirô - Taniguchi - hommage


A l’occasion du salon Livre Paris qui se tiendra du 24 au 27 mars 2017, les éditeurs français ont tenu à organiser un hommage à Jirô Taniguchi, disparu le 11 février dernier. Autour de cet auteur japonais de mangas, une exposition collective intitulée « Jirô Taniguchi, le passeur » sera proposée au public.

 

 

 

A l’initiative des éditions Casterman, Futuropolis, Kana Panini & Rue de Sèvres, le vendredi 24 mars se déroulera une conférence dédiée à cet amoureux de la bande dessinée franco-belge. Les échanges se tiendront en présence de Jean-David Morvan, Benoit Peeters et Corinne Quentin. Didier Pasamonik et Flavien Appavou s’occuperont d’animer les débats au sein de la salle Connexion en B20.

 

L’œuvre de Jirô Taniguchi a su toucher un très grand nombre de lecteurs français qui ont pu se reconnaitre dans des publications qui touchent autant l’intime que la nature ou encore la tradition, trois thématiques irriguant l’ensemble des créations de cet artiste.

 

Mort du mangaka Jirô Taniguchi : “L’humanisme traverse toute son œuvre” 

 

Né en 1947 dans une famille pauvre et endettée, Jirô Taniguchi, qui était plutôt fragile dans sa santé, passe son temps à lire tandis que sa mère fait des ménages et son père travaille dans le secteur de la confection. Arrivé à Tokyo au début des années 1970 pour devenir mangaka, il découvre alors la bande dessinée européenne et connaît ensuite le succès tout en publiant des ouvrages qui sont le fruit de différentes collaborations. 


Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre :
Total pages : 144
Traducteur :
ISBN : 9782203098237

Rêveries d'un gourmet solitaire

de Taniguchi, Jiro ; Kusumi, Masayuki(Auteur)

C'est un manga extraordinaire, sur la vie ordinaire d'un homme ordinaire et qui aime les petits plaisirs de la vie. Au fil de ces instants de quotidien, on se laisse emporter dans un voyage à travers la cuisine japonaise ; on a hâte de découvrir le prochain mets avec le narrateur. Le talent de Jirô Taniguchi nous enivre et on se laisse perdre avec plaisir dans ces petits riens. Cette fois-ci, on découvre un peu plus du Japon : Tokyo, bien sûr, mais également les départements de Shizuoka ou Tottori. Et on finit en beauté

J'achète ce livre grand format à 16.95 €