Un homme écope d'un an de prison avec sursis pour avoir piraté un anime

Clément Solym - 09.11.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - pirate - prison - sursis


Un homme de 46 ans, Kenji Igarashi, a été arrêté par la police japonaise pour avoir uploadé le troisième volume de l'anime Mobile Suit Gundam Unicorn. Il faut dire qu'il a mis la vidéo une première fois le 07 mars dernier sur le site très populaire (et certainement très contrôlé) Nico Nico Douga. Et a récidivé le lendemain, car celle-ci avait été effacée.

Kenji Igarashi est passé devant un tribunal du district de Tokyo. Le juge, Haremitsu Mori, l'a condamné à une peine d'un an de prison avec sursis. Le parquet réclamait un an de prison sans sursis. Ainsi, si Kenji Igarashi n'est pas arrêté pour un autre délit pendant 3 ans, la peine sera levée, dans le cas contraire il devra effectuer son petit séjour à l'ombre.

 

Et pas celle des cerisiers...

 


Pour expliquer sa décision, le juge a déclaré : « La conduite insouciante [du suspect] démontre un problème de connaissance normale de la question [des droits d'auteurs], et il a gravement violé les droits d'auteurs. Cependant, il n'a pas réalisé de profit de cela, et plus que tout, il regrette tout cela ».

Ainsi, Kenji Igarashi, en arguant de sa méconnaissance de la loi et en faisant amende honorable a pu échapper au pire, mais il aura une épée de Damoclès au-dessus de la tête pendant trois ans.