Unemployed Man : super héros contre la crise

Clément Solym - 03.08.2011

Manga/BD/comics - Comics - unemployed - man - super


De tout temps la fiction a tenté de reproduire, pour critiquer ou améliorer, la société. Il est donc normal qu'en temps de crise, on s'attaque à la dette mondiale.

C'est ce qu'on fait Erich Origen et Gan Golan auteurs d'un roman graphique pour le moins surprenant. The adventures of Unemployed Man raconte l'histoire d'un super héros à l'origine capitaliste et dont la mission était de nettoyer les villes des "déchets de la société", des "assistés du système" et autres chômeurs dérangeants.

Pourtant tout arrive, et suite à quelque quiproquo, notre super héros se fait lui aussi licencier et se retrouve du côté de ceux qu'il pourchassait. Retournant sa veste, il devient alors Unemployed Man et s'attaque d'arrache-pied aux patrons véreux et d'une manière générale à la dette mondiale.

Comme tout super héros n'est jamais seul, Unemployed Man trouve rapidement des acolytes, parmi lesquels on mentionnera Wonder Mother, une mère de famille au chômage, ou encore The Master of Degrees : un éternel étudiant aux fins de mois difficiles, tous s'uniront dans le combat contre la crise !

Selon Bibliobs, "nés par réaction à la crise de 1929, les super-héros travaillaient à divertir l’Amérique du cauchemar économique où elle se consumait. [...] En 2011, au milieu des remugles de la crise financière, «The Adventures of Unemployed Man» marque un krach subtil dans le système symbolique des super-heroes. Machines à sublimer ou à refouler l’horreur économique."

Avec des illustrations d'un style Comics plutôt classique reprenant le design des premiers albums de superman, le roman graphique se présente comme un journal "The troubled times" narrant les aventures du héros. L'ouvrage n'est malheureusement disponible qu'en anglais, avis aux bilingues. (via le site officiel du roman)