Wanga Comics passe au numérique avec Comixology

Lauren Muyumba - 19.06.2013

Manga/BD/comics - Comics - Wanga - Comixology - International


Wanga, l'éditeur de Comics 100 % Made in France s'ouvre au marché anglophone, et plus encore: à la distribution internationale en choisissant comme partenaire et distributeur la plateforme Comixology. Dès le 19 juin 2013, plusieurs titres de Wanga devraient être disponibles sur la plateforme. A cette heure, hormis Le Patrouilleur, ils n'ont pas encore été ajoutés à la liste des nouveautés.

 

 

ComiXology booth!

Pat Loika_CC BY 2.0

 

 

Anthony Dugenest, fondateur de la maison d'édition Wanga a déclaré : « Diffuser notre catalogue chez Comixology est une évidence. Nous souhaitons travailler avec le meilleur dans le domaine du comics en numérique ». Comme rapporté par un communiqué, l'objectif est de proposer des titres disponibles en français et en anglais dans les années qui viennent.

 

Depuis le 18 juin 2013, Le Patrouilleur de Pierre Minne, édité par Wanga, apparaît dans le catalogue du géant américain. Pantz et Les Nouveaux Gardiens vont faire partie de la liste, tout comme le second numéro du magazine Wanga Preview qui sera disponible gratuitement. D'autres ouvrages vont venir s'ajouter au cours du mois de juillet, tels que Coq-man & Poussin, Le Patrouilleur 2, et Les Nouveaux Gardiens 2.

 

« Le marché de la bande dessinée franco-belge est l'un des plus importants au monde et nous sommes honorés d'avoir ces prestigieuses maisons d'édition françaises qui nous rejoignent », a déclaré David Steinberger, PDG de Comixology.

 

Une aubaine pour Wanga, et pour les auteurs, sachant que ComiXology a fêté les 100 millions de téléchargements via ses applications iOS et Android en octobre 2012. Depuis 2011, l'application "Comics" de Comixology est d'ailleurs présente dans le top 10 des applications les plus rentables de l'Itunes Store. Réunissant de nombreuses collections (comics, manga, art'book, golden age, kids) en provenance d'une septantaine d'éditeurs, le catalogue attire les téléchargements.

 

Décidément, les éditeurs français semblent être aimantés à Comixology puisque les Éditions Glénat ont signé la semaine dernière un accord du même type. Le distributeur américain avait initié ses partenariats avec l'hexagone avec la maison d'édition Delcourt. Soleil Productions (éditeur de BD) et Ankama (éditeur de BD/manga/comics) figurent aussi dans le catalogue francophone, de même que Glénat, récemment arrivé.