Zodiaque : la nouvelle série-concept de chez Delcourt

Clément Solym - 05.03.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Zodiaque - Corbeyran - Guy Delcourt


Avec Zodiaque, Guy Delcourt propose un nouveau concept de série BD, proche de la série TV, si couronné de succès auprès du grand public. Orchestré par le scénariste Corbeyran, ce thriller regroupe 13 récits indépendants, tracés par treize dessinateurs différents, à raison d'une publication par mois à partir de mai, alors que les deux premiers tomes Le Défi du bélier et Le Secret du Taureau,  sortiront le 7 mars.

 

Comme le souligne justement ActuaBD,  le marché de la bande dessinée projeté vers ce type de nouveau format, la BD « n'est plus réservée qu'à la jeunesse, les lecteurs se multiplient et achètent plus ; l'offre augmente pour suivre la demande qui se segmente en séries balisées (spin-offs ou séries concepts). Résultat : des dessinateurs confirmés se mettent dans l'équipe en espérant tomber un jour sur le scénario qui les rendra incontournables. Un effacement de l'auteur au profit de la série qui ressemble bien à une américanisation de nos méthodes de production. »

 

Ainsi, chaque album peut se lire indépendamment l'un de l'autre, car ils abordent chacun une histoire différente, un univers qui lui est spécifique et présente l'histoire d'un héros à chaque fois nouveau, doté de pouvoir lié à son signe astrologique, raconte ActuaBD.

 

 

Situées de nos jours et essentiellement aux États-Unis, ces histoires sont quand même plus ou moins entrecoupées, avec un voile de mystère à la fin qui donne envie d'acheter le prochain numéro, et dont le dénouement ultime se jouera dans le dernier tome.

 

« Chaque signe du Zodiaque est unique, mais il est également la continuité du précédent en même temps qu'il prépare l'avènement du suivant. Le Zodiaque forme un cercle dont chaque élément, chaque signe, apporte sa contribution à l'élaboration d'un ensemble plus grand. C'est sur ce modèle que la série Zodiaque a été pensée. La série se présente comme une chaîne où chaque maillon révèle un nouveau protagoniste, de nouveaux personnages et un nouveau mystère », explique Corbeyran sur le site officiel de la série.

 

Retrouver les albums de Corbeyran

 

 

Les treize volumes devraient être publiés en l'espace d'un an, à raison d'un par mois à partir de mai, avec la participation de douze dessinateurs : Sébastien Goethals, Horne, Sébastien Verdier, Alexis Robin, Hugo Palasie, Nicolas Lannoy, Ullcer, Djilali Defali, Luca Malisan, Vukasin Gajic, Sinisa Banovic et Étienne Le Roux.