Anthony Horowitz présente son prochain roman, Moriarty.

Fred Ricou - 01.07.2014

Edition - Anthony Horowitz - Sherlock Holmes - J.K Rowling


Anthony Horowitz, l'auteur entre autres de la série à succès Alex Rider était de passage à Paris pour parler aux professionnels du livre jeunesse de son dernier roman qui sortira aux alentours de novembre, Moriarty, toujours chez Hachette Romans.

 

Photo (c) Adam Scourfield

 

Moriarty, vous aurez bien entendu reconnu ce nom, se passe quelques semaines après l'épisode dit du Dernier ProblèmeSherlock Holmes et son plus célèbre ennemi tombent ensemble dans les effroyables chutes du Reichenbach…

Et l'on ne va pas suivre, pour une fois, l'histoire racontée par le Docteur Watson, mais par deux enquêteurs, l'américain Frederik (joli prénom…) Chase appartenant à la célèbre agence Pinkerton et l'anglais, Athelney Jones, étudiant formé aux méthodes d'investigation Holmésiennes.

 

Parce que si Moriarty a disparu avec Holmes, il n'a pas fallu longtemps pour que d'autres génies du mal sortent de leurs cachettes…

 

 

C'est la deuxième fois qu'Anthony Horowitz se penche sur l'univers de Doyle (La maison de soie est parue en 2011) et l'auteur ne voulait plus se contenter d'une enquête « classique » racontée par le docteur et ami du célèbre détective. En revanche il a retrouvé le même plaisir qu'en écrivant le premier, en fan absolu du personnage et de l'époque. Il a d'ailleurs confié à l'assistance séduite qu'il travaillait sur certains personnages d'Agatha Christie.

 

 Quand on lui demande s'il en avait assez de son personnage d'Alex Rider* en finissant récemment ses aventures – il a écrit dix aventures et cinq nouvelles de son héros fétiche en 13 ans  - l'auteur répond que oui, il est très fier que des milliers de jeunes aient lu ces aventures, mais qu'il fallait finir la série pour ne justement pas tomber dans les défauts d'un Conan Doyle ou même d'un Ian Flemming – l'auteur de James Bond – avec les derniers épisodes qui sentaient un peu la fatigue des deux auteurs…

 

Il y a quelques mois, nous vous annoncions que la chaine britannique, la BBC, avait demandé à des auteurs de romans de signer quelques nouvelles en numérique du célébrissime personnage de Docteur Who. Nous avons donc demandé à Anthony Horowitz ce qu'il en était pour lui, sa réponse a été claire et net « J'ai refusé, je ne comprends rien à Docteur Who et d'ailleurs c'est une série que je n'apprécie pas plus que ça même si je suis admiratif du travail de Steven Moffat (l'un des scénaristes les plus importants de la série ces dernières années. Steven Moffat est également le scénariste de la série Sherlock et là-dessus, ils doivent certainement mieux se comprendre...)

 

Avant de quitter Anthony Horowitz, une question nous taraudait. Quand on fait des recherches sur l'auteur, à un moment donné on tombe fatalement sur des commentaires de fans qui disent en gros « JK Rowling n'a rien inventé avec Harry Potter, c'est Antony Horowitz avec L'Ile du Crane (rebaptisé L'Ile des Sorciers en 2006 par Hachette Romans) » nous avons donc voulu avoir son avis : « Cela m'amuse beaucoup. Il y a de jeunes lecteurs qui me demandent comment JK Rowling a écrit ses livres, est-ce qu'elle a lu le mien ? Je l'ai rencontrée deux ou trois fois, mais je n'ai jamais eu le courage de lui demander moi-même. Je ne sais pas. En vérité, l'intrigue est un peu la même, mais ce qu'elle a fait avec ses livres était étonnant, une véritable révolution, si long, si plein de détails […] que je ne trouve pas qu'il y ait un problème avec les deux… Il y a des lecteurs qui m'ont suggéré de l'attaquer en justice, mais je n'oserais jamais. Sans elle la littérature jeunesse d'aujourd'hui ne ressemblerait pas à ce qu'elle est et je là respecte beaucoup pour ça. »

 


En revanche, nous avions annoncé que l'auteur mais également scénariste devrait s'occuper du nouvel opus de Tintin, finalement cela ne devrait pas se faire, le film ayant très mal fonctionné aux États-Unis. Horowitz assure pourtant que le scénario est prêt, dommage...

 

Anthony Horowitz devrait revenir pour le Salon du livre et de la Presse jeunesse de Seine Saint-Denis début décembre 2014, ce sera à nouveau l'occasion de lui poser d'autres questions.. ! Bon, pour le moment, ce n'est pas encore écrit... mais l'on y croit très fort !

 

*La série Alex Rider ressort entièrement relookée, comme l'ensemble du catalogue en poche, dans quelques jours…



Les histoires sans fin