Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Aurélie Filippetti : En 2015, il y aura bien "Une fête de la littérature jeunesse"

Fred Ricou - 25.06.2014

Edition - Aurélie Filippetti - Littérature jeunesse - Fête


Passée un peu inaperçue, mais confirmée par le Ministère de la Culture, l'annonce faite par la Ministre Aurélie Filippetti lors de son allocution du 20 juin dernier à l'ouverture du 60e congrès de l'Association des Bibliothécaires de France commence à faire parler d'elle :

 

Photo Actualitté (CC BY-SA 2.0)

 

Il y aura une « Fête de la littérature jeunesse » en 2015 qui « permettra de célébrer tous les auteurs, les illustrateurs, les libraires, les bibliothécaires, les éditeurs de la littérature jeunesse. C'est une littérature en pleine expansion, en plein dynamisme, toujours plus variée, plus riche, plus créative. C'est l'un des secteurs les plus innovants et les plus dynamiques de l'édition contemporaine française.

Un groupe de travail animé par le Centre National du Livre se réunira en juillet avec vous, avec les bibliothécaires pour définir les contours de cette future manifestation qui me seront présentés à la rentrée, pour que l'on puisse organiser tout ça afin que cela se tienne l'année prochaine dans les meilleures conditions et pour le plus grand profit de la littérature jeunesse et des jeunes lecteurs

 

Pour le moment, nous ne savons pas grand-chose de plus. Hormis dans les salons du livre, il est assez rare de mettre en avant la littérature jeunesse d'un point de vue national. Nous ne pouvons qu'être heureux de cette annonce, maintenant nous sommes persuadés que cette fête ne prendra pas l'importance qu'elle devrait avoir sans un réel relai des médias traditionnels…

 
On attend de voir, donc…

 

Le discours d'Aurélie Filippetti lors du 60e congrès de l'ABF…

 



Les histoires sans fin