Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ben Stiller devrait remplacer Tim Burton pour réaliser le film 'Pinocchio'

Lauren Muyumba - 17.07.2013

Edition - Pinocchio - Gepetto - Ben Stiller


La date de réalisation étant encore repoussée, une fois que Pinocchio sera sorti sur grand écran, on pourra s'en réjouir. Les Histoires Sans Fin en avaient déjà parlé il y a plus d'un an : Pinocchio, le fameux Walt Disney, devrait de nouveau figurer sur les écrans de cinéma, mais cette fois dans un film avec acteurs.

 

DSC_5586

Ben Stiller

Viva Vivanista_CC BY 2.0 

 

Une rumeur courait comme quoi Tim Burton en serait le réalisateur. Eh bien non ! Caramba, encore raté ! En fait, pas tant que cela : car même si l'homme derrière la caméra sera finalement l'humoriste Ben Stiller, ce serait bel et bien l'acteur Robert Downey Jr (Sherlock Holmes, Iron Man) qui devrait tenir le rôle de Gepetto.

 

Robert Sowney Jr, malgré son emploi du temps démentiel (et pour cause il est classé acteur le mieux payé d'Hollywood entre juin 2012 et juin 2013), a confié récemment qu'il serait ravi d'endosser le rôle si le film devait se faire. D'autant plus qu'il a déjà collaboré avec le pressenti réalisateur du film, lors du tournage de Tonnerre sous les tropiques (de Ben Stiller, 2008).

 

Même si Tim Burton lâche l'affaire, une brise émanant de son atmosphère devrait se faire ressentir : son ex-collaboratrice Jane Goldman serait chargée de faire la réécriture du scénario, comme rapporté par nos copains d'ActuaLitté.

 

 

Pinocchio, un sacré succès de Walt Disney, certes, mais rendons à César ce qui est à César. Même s'il n'est plus de ce monde. Le célèbre personnage au nez de bois (au sens propre) et à la langue de bois (au sens figuré) qui ne dit pas toujours la vérité, est issu d'un conte de fées pour enfants rédigé au XIXe siècle par l'écrivain italien Carlo Collodi : Le avventure di Pinocchio. Storia di un burattino (Les Aventures de Pinocchio. Histoire d'un pantin).

 

On sait bien que la marionnette devient à la fin un "vrai petit garçon", dixit Gepetto. Alors, quel jeune acteur l'incarnera ? Aucun ! Le bruit court que Robert Downey Jr (48 ans) interpréterait à la fois Gepetto, et sa création de bois.... ou alors, ce sont des mensonges !



Les histoires sans fin