Boris Vian : 26 comptines pour un alphabet, à télécharger gratuitement

Florent D. - 13.05.2019

Edition - abécédaire musical - Boris Vian enfants - comptimes Lucienne Vernay


Boris Vian à redécouvrir, pour les enseignants et faire savourer aux élèves : à compter du 29 mai, 26 comptines portant sur les lettres de l’alphabet, sur des textes de Boris Vian, seront disponibles en téléchargement libre et gratuit. Et ce, jusqu’à la fin de l’année 2019. C'est bath !


ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Les éditions Majestic - Jacques Canetti anticipent le centenaire de la naissance de Vian — le 10 mars 2020 — en offrant aux enseignants de télécharger cette œuvre pour enfant, qu'il écrivit en 1957. Sur une mise en musique de Lucienne Vernay, créatrice des éditions Majestic en 1964, les textes seront accessibles pour les professeurs de classe de maternelle grande section, CP et CE1.

Le téléchargement s’effectuera depuis le site de Canopé, qui met en place une opération spéciale pour l’occasion : il fournira le code qui permettra par la suite, sur le site des éditions Jacques Canetti, de pouvoir récupérer tout à la fois les partitions musicales en PDF ainsi que les lignes mélodiques enregistrées au piano.

En voici quelques extraits : 

Sera également proposé le livre d’Olivier Ivanoff, Promenade pédagogique au fil de l’Abécédaire musical de Boris Vian et Lucienne Vernay. Enseignant et directeur d’école. Durant trois ans, il a fait travailler des enfants de 6 à 8 ans de classes de cours élémentaire à partir de ces chansons.

26 lettres — 26 comptines — 26 semaines... Une promenade « initiatique » au cours de laquelle les enfants ont imaginé des activités pour chacune de ces lettres. Ils ont partagé le plaisir des mots, joué, osé, créé, communiqué, coopéré et appris à travailler ensemble. 
 
« Chaque lettre a été une découverte. Les enfants ont lu, écouté la chanson, s’en sont imprégnés, ont cherché des mots, apporté des objets, se sont raconté des histoires ; l’alchimie s’est faite », assure-t-il dans un communiqué.  

 Au fil de l’Abécédaire, il décrit comment les enfants ont partagé le plaisir des mots, comment ils ont joué, inventé et appris à travailler ensemble. « Un beau témoignage qui donnera aux éducateurs et aux parents des idées pour cheminer avec les enfants dans les mots », poursuit la maison d’édition.

L’ouvrage originel existe également en version livre avec CD.


Commentaires
Suis ce que je suis, mais ne suis pas ce que je suis, car si j étais ce que je suis, ne serais pas ce que je suis forcément qui suis - je ?

NB un fin landais et un finlandais ne parlent pas la même langue, le second parle finnois, quant au premier il parle la même langue que le haut landais
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.