Des centaines de livres jeunesse à télécharger gratuitement

Auteur invité - 11.08.2018

Edition - livres numériques enfants - lecture enfants ebooks - télécharger ebooks gratuits


La lecture est un moment de complicité avec les plus petits, mais aussi un moyen d’apprentissage pour les plus grands. Pourquoi ne pas opter pour des ebooks plutôt que des livres papier pour éviter à votre bibliothèque de déborder ? Lettres Numériques vous propose une sélection de plateformes où vous trouverez des histoires pour enfant gratuites et en numérique.


scream and shout
"J'ai rien à lire !" – Mindaugas Danys, CC BY SA 2.0

 

À travers cette sélection de plateformes, vous trouverez des livres pour tous les âges. Des histoires pour vos tout-petits avant le coucher ou pour les plus grands qui apprennent à lire.
 

  • Fnac : le site propose une série d’histoires pour enfants, des contes légendaires aux romans jeunesse. Vous aurez le choix entre une sélection de 180 titres au format ePub.
  •  
  • Ebookids : une plateforme avec 1 400 livres pour enfants à consulter directement sur le site ou sur tablette. Vous pourrez sélectionner les titres en fonction de l’âge de l’enfant, de 3 à 9 ans, mais aussi par thème : histoire, conte, découverte. Le site propose également des articles psycho et santé pour les parents.
  •  
  • Livrespourtous : ce site propose 6 000 ebooks gratuits en français et au format PDF. Idéal pour les enfants et adolescents qui doivent lire des classiques de la littérature durant leurs scolarité. Ce format est consultable sur ordinateur, tablette, smartphone ou liseuse électronique.
  •  
  • Vousnousils : une sélection de grands classiques de la littérature française destinés aux élèves tous niveaux confondus. Très pratiques, ils sont classés par ordre alphabétique, d’Apollinaire à Zola.
  •  
  • Ebooksgratuits : plateforme contenant des livres gratuits libres de droits. La recherche se fait par genre (jeunesse) ou par catégorie (romans, contes). Elle convient plutôt aux enfants qui savent déjà lire. Les livres sont disponibles dans une multitude de formats dont le PDF, le mobi et l’ePub.
  •  
  • Feedbooks : similaire au site précédent, vous y trouverez des contes et légendes tombées dans le domaine public. Différents titres en français, en anglais ou encore en espagnol sont téléchargeables en format ePub.
  •  
  • Canopé académie de Strasbourg : ce site est destiné aux lecteurs de 10 à 14 ans et leur propose à la fois des contenus tombés dans le domaine public et des œuvres d’auteurs sous licence Creative Commons, c’est-à-dire avec obligation de citer l’auteur.
 


 
Pour ceux qui souhaitent apprendre d’autres langues à leurs enfants, il existe de nombreuses plateformes anglophones comme la Baldwin Library of Historical Children’s Litterature qui offre une sélection de plus de 6 000 livres pour enfant.
 

Des trains équipés de livres jeunesse,
parce que ça rime avec SNCF (un peu)


Autre option, le prêt numérique en bibliothèque, assez simple d’utilisation et peu coûteux si vous êtes déjà équipé du bon matériel chez vous. Vous pouvez d’ailleurs découvrir dans cet article comment emprunter un ebook en bibliothèque. Armez-vous de vos tablettes et liseuses, et place à la lecture !

 


Commentaires

Je suis intéressée
Pour avoir essayé de lire au lit une histoire à mon fils sur liseuse, je peux vous dire que l'expérience a été un échec total ! Trois fois on a essayé, trois fois c'était raté. Il n'a plus voulu en entendre parler ! Je me suis même rendue compte que quelques jours plus tard il avait perdu les souvenirs de ces histoires ... Aucun charme non plus pour moi la lecture sur liseuse. Et puis, on fait comment pour offrir un e-book ? Pour le prêter ? L'échanger ? Le revendre ?!
Plutôt pour les plus grands :



https://www.jy2m.xyz/Livre-et/

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.