Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Discours d'Emma Watson aux Nations-Unies sur l'égalité Homme-Femme

Fred Ricou - 22.09.2014

Edition - Harry Potter - Emma Watson - Nations Unies


Nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes en juillet dernier, l'actrice britannique Emma Watson, extrêmement connue dans le monde entier pour son rôle d'Hermione Granger dans Harry Potter, a prononcé un discours dimanche 21 septembre au siège des Nations-Unies.

 

Visiblement émue devant une telle assemblée, c'est dans le cadre de la campagne « HeForShe » que l'actrice s'est lancée dans un vibrant et passionnant discours d'un peu plus de 12 minutes sur l'égalité entre les sexes.

 

 photo Youtube

 

Dans celui-ci, elle est revenue sur la cause féministe qu'elle défend ardemment, si décriée en ce moment aux États-Unis par certaines jeunes femmes : « J'ai décidé d'être féministe. Cela me paraissait simple. Mais j'ai découvert que le féminisme était devenu impopulaire. Les femmes préfèrent ne pas se dire féministes. Visiblement, cela est perçu comme trop fort, trop agressif, contre les hommes, peu séduisant. Mais pourquoi cela est-il devenu si impopulaire ? Je trouve ça normal d'être payé autant que mes collègues masculins. Je trouve ça normal de pouvoir faire mes propres choix. Je trouve ça normal que les femmes soient impliquées dans la politique. Je trouve ça normal d'avoir droit au respect. »

 

Sans se justifier de sa présence au Nations-Unies, elle sait que certains commentaires ont fusé au moment de sa nomination : « Vous vous demandez peut-être : qui est cette fille de Harry Potter ? Que fait-elle aux Nations Unies ? Je me suis aussi posé la question. Tout ce que je peux vous dire c'est que je me sens concernée par ce problème et que je veux que ça s'arrange. Et comme on m'en donne la possibilité, je me sens responsable de dire quelque chose à propos de tout ça. Edmund Burke a dit : “Pour que les forces du mal triomphent, il suffit que les hommes bons ne fassent rien“ ».

 

Ce n'est pas pour rien qu'Emma Watson se retrouve à ce poste, elle a déjà participé à des activités humanitaires en Zambie et au Bangladesh pour promouvoir l'éducation des filles auprès de l'UNESCO.

 

N'hésitez pas à découvrir une partie du discours traduit ci-dessous :

 


Le combat d'Emma Watson pour l'égalité hommes... par 6MEDIAS

 

Et en entier  :

 



Les histoires sans fin