medias

Le Guide de l'édition jeunesse 2014 est paru

Fred Ricou - 25.11.2013

Edition - guide - édition jeunesse - écriture


Cette semaine est un peu spéciale pour le monde de la littérature jeunesse. Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis ouvre ses portes mercredi 27 novembre, et ce, jusqu'au 2 décembre. Nous reviendrons, bien entendu, pendant le salon sur le sujet…

 

En attendant, vous êtes nombreux (auteurs et illustrateurs) à nous contacter pour nous demander comment et où publier des romans et des albums. Nous n'avons pas à chaque fois la ou les réponses, mais nous avons une piste sûre…

Le Guide de l'édition jeunesse existe depuis 11 ans et est le seul guide, indépendant de toutes maisons d'édition, qui donne à la fois des conseils pratiques (artistiques, commerciaux, techniques et juridique) ainsi qu'un annuaire professionnel (éditeurs, auteurs, illustrateurs, mais aussi des différents salons du livre jeunesse)



À la fin de l'ouvrage, dans une troisième petite partie, le guide propose quelques « petites annonces » de, pour la plupart, de petits éditeurs qui sont très souvent  en demande et recherche de textes ou d'illustrateurs.  

 

Souvent recommandé par les éditeurs jeunesse eux-mêmes aux auteurs qui leur écrivent, Le Guide de l'édition jeunesse est une excellente source d'informations de départ pour entrer dans ce monde si complexe.


Bien entendu, comme tout guide on peut lui trouver des défauts ; la mise à jour n'est pas toujours au point (l'auteur d'ailleurs s'en excuse au début de l'ouvrage…), le « sérieux » de telle ou telle maison d'édition n'est pas indiqué (ce qui est logique, mais c'est souvent ce que recherche les jeunes auteurs…), mais le travail de Christophe Loupy est énorme, efficace, une véritable mine que chaque personne qui s'intéresse à la littérature jeunesse se doit de posséder…

 

Le guide 2014 est disponible en librairie, sur le site www.leguidedeleditionjeunesse.com et bien entendu au Salon du Livre et de Presse Jeunesse.

 

Prix : 30,50 euros



Les histoires sans fin