Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Nouvel an lunaire en cinq titres

Fred Ricou - 09.02.2016

Edition - chine - nouvel an - fête


Depuis lundi 8 février, la communauté asiatique fête le Nouvel an lunaire, appelé plus communément Nouvel an chinois (c'est le même que le Nouvel an vietnamien, par exemple).

Alors que l'occident est en calendrier grégorien, le calendrier chinois ainsi que celui d'autres pays asiatiques sont un calendrier luni-solaire. La date du Nouvel An change chaque année, mais sera donc toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

 

En faisant quelques petites recherches, nous avons voulu mettre en avant quelques titres d'albums récents sur le sujet pour mieux comprendre cette belle fête…  

 

 

Le dragon est l'animal mythique de la Chine ancienne, c'est le symbole du Nouvel An par excellence.

8 dragons délirants à assembler simplement, sans colle ni ciseaux !

 

Dragons - Emmanuel Charles

 

Mango

 

 

 

Autrefois les dragons n'existaient pas, jusqu'à ce qu'un jour…

Un conte sur l'origine de cet animal emblématique de la Chine, écrit par Marie Sellier et illustré par les images joyeuses et fortes de Catherine Louis : de larges aplats de couleurs vives où se détachent avec puissance les silhouettes linogravées d'un noir intense.

 

La Naissance du Dragon - Marie Sellier

 

Piquier Jeunesse

 

Rejoins Ying, une petite fille qui s'apprête à fêter le Nouvel An chinois pour la première fois ! Son grand frère Chen lui explique les traditions et leur signification. Superbement illustré, ce livre constitue pour les enfants une bonne introduction à la fête du printemps qui accompagne l'arrivée de la nouvelle année.

 

Raconte-moi le nouvel an chinois - Kayleigh Evans, Karen Hayes, Isla McDonald

 

Ed. L'imprévu

 

Ping Ping nous invite à Pékin pour découvrir son petit monde : sa maison, son quartier, ses copains, son école, mais aussi la Cité Interdite, la Grande Muraille, les shaomian, délicieuses nouilles sautées... Pour finir, il nous propose de fêter le Nouvel An chinois dans sa famille !

 

Ping Ping de Pékin - Stéphanie Ollivier / Hsin-Yu Sun

 

Éditions abc Melody

Dans les temps très anciens vivait au fond des mers de Chine un monstre terrifiant : Nian. Tous les ans, la dernière nuit de la douzième lune, il surgissait des flots et anéantissait tout sur son passage, les hommes comme les bêtes. Un jour, alors que les habitants s'apprêtaient à quitter leur village pour se cacher dans les montagnes, un vieil homme à barbe blanche prit la parole : "Cessons de fuir, protégeons nos terres, et combattons ce monstre sanguinaire !". Chacun alors de donner son idée : Nian, comme tous les animaux, doit craindre le bruit et le feu... Et il n'aime pas la couleur rouge !


C'est ainsi que chaque année, à la veille du Nouvel an, on accroche des banderoles rouges aux portes et fenêtres de toutes les maisons, et l'on fait éclater des pétards, dans l'espoir de passer une belle et heureuse année !

 

Nian Le Terrible - Guillaume Olive

 

Éditions Seuil Jeunesse

 



Les histoires sans fin