medias

Le Top 5 de... Fabienne Blanchut

Fred Ricou - 18.11.2014

Edition - fabienne blanchut - stephen king - lectures


Toute la semaine, nous vous conseillons les livres jeunesse que nous avons aimés. Peut-être dans ce choix, un ou plusieurs livres vont vous donner envie d'écrire… ben oui, pourquoi pas !

 

« Le Top 5 de… » est une chronique où régulièrement des auteurs nous donnent leur choix de lectures aussi bien « jeunesse » qu'« adulte », les livres qu'ils aiment, les livres qui les ont fait grandir, les livres qui ont fait hier ce qu'ils sont aujourd'hui.

 

 

Aujourd'hui c'est Fabienne Blanchut qui vient nous offrir ses lectures.

Fabienne Blanchut, c'est la "maman" des Princesses Parfaites (Éd. Fleurus) et des Coquinettes (Éd. Deux coqs d'or) qu'elle réalise avec l'illustratrice Camille Dubois. Depuis 10 ans, elles ont vendu plus de 2 millions d'exemplaires de leurs albums.


Française, mais résidente en Belgique depuis neuf ans, Fabienne Blanchut vient de recevoir un Dargaa d'Or,  un trophée remis chaque année par la communauté française et qui récompense trois compatriotes vivant sur place. Elle fait donc partie des "Français de l'année 2014". 

 

20000 lieues sous les mers, de Jules Verne

 

J'avais 13 ans quand j'ai ouvert ce livre. Je l'ai dévoré, ainsi que tous les autres que je réservais à la médiathèque. Un Noël, je les ai tous reçus. L'oeuvre de Jules Verne trône toujours dans ma bibliothèque personnelle.

20000 lieues sous les mers est, selon moi, un incontournable du roman d'aventures, écrit par un génie pur, un homme aux talents multiples, un romancier doté d'une imagination féconde. J'aurais adoré écrire cette histoire !

Oh boy !, de Marie-Aude Murail (Éd. École des loisirs)

 

Un roman qui aborde plein de sujets : la mort, la maladie, l'homosexualité, mais aussi et surtout l'amour fraternel. Une écriture magnifique, un style impeccable. Écrit en 2000, ce livre, déjà plébiscité au programme scolaire, deviendra, selon moi, un classique de chez classiques dans les années à venir. Oh Boy ! Ou comment parler de choses tristes avec plein d'humour et d'amour ? Un livre qu'on est incapable de lâcher une fois qu'on l'a en main. Je l'offre très souvent.

La tétralogie Entre chiens et loups, de Malorie Blackman (Ed. Milan)

 

Sur le thème générique de la différence, ces quatre romans sont construits de façon extrêmement intelligente et subtile et parlent d'amour, de racisme et de pardon. Les personnages principaux sont vivants, vibrants, touchants... Entre chiens et loups, La couleur de la haine, Le choix d'aimer et Le retour de l'aube, sont à mettre entre toutes les mains adolescentes, adulescentes et adultes ! J'ai eu un énorme coup de coeur pour l'écriture tout en finesse de Malorie Blackman. Je n'ai qu'un regret, les avoir déjà lus et ne plus pouvoir les découvrir pour la première fois.

Ça, de Stephen King (Éd. Le livre de Poche)

 

Adolescente, The KING King, m'a ouvert un champ des possibles. J'aime presque tout de ce qui sort de son cerveau « dérangé » (c'est un compliment) et Ça est un must. J'ai aimé avoir peur, j'ai aimé ne pas pouvoir lâcher ce roman, j'ai aimé que ce soit un pavé de 1500 pages environ. King excelle lorsqu'il parle des terreurs d'enfants qu'on se trimballe encore adultes... Pour moi, le roman n'a pas pris une ride bien que paru en 1987. « La magie existe » dixit l'auteur. Quant à moi, je sais pourquoi je déteste les clowns...

La face cachée de Luna, de Julie-Anne Peters (Éd. Milan)

 

Un frère, Liam. Une soeur, Regan. Un secret.

Luna est une fille depuis toujours, mais née dans un corps de garçon. C'est la nuit, avec Regan pour complice, que Liam redevient celle qu'elle aurait dû être, celle qu'elle aurait dû naître. Un sujet délicat superbement traité sans voyeurisme ni jugement. La face cachée de Luna parle de l'acceptation de la différence de l'Autre. Sur la première de couv', un papillon est découpé. On ne peut que penser à la métamorphose de la larve en lépidoptère. Chrysalide aurait été un autre titre possible. À lire de toute urgence !



Les histoires sans fin