Littérature et adolescents : la fiction pour construire l'esprit critique

Cécile Mazin - 28.08.2018

Edition - colloque littérature jeunesse - Observatoire Lecture Jeunesse


Quelle est la « vérité » de la fiction ? Les imaginaires sont-ils formatés par les séries et les univers fictionnels ? Quelles différences entre l’adhésion à une fiction et l’adhésion à une fake news ?

 

Jungs sitzen auf dem Asphalt und essen Pommes
Marco Verch, CC BY 2.0

 

Dans le cadre de son Observatoire de la lecture des adolescents, lancé l’année dernière avec une première édition sur le thème des sciences et de la lecture, Lecture Jeunesse poursuit ses réflexions. Pour cette deuxième édition s’ouvre une journée sur « Raison et fiction : la place de la fiction dans la construction de l’esprit critique ».

 

La place de la fiction dans la construction de l’esprit critique

 

Si l’on peut avoir recours à la fiction pour diffuser, vulgariser des savoirs scientifiques, on cherche souvent, paradoxalement, à mesurer le rapport à la réalité des textes de fiction. 

 

À l’heure des fake news, quelle est la « vérité » de la fiction et comment peut-elle aider à construire la subjectivité et l’esprit critique des adolescents ?

 

L’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse

 

Quels rapports entretiennent les citoyens de demain avec la fiction ? Le comité consultatif de l’Observatoire de la lecture des adolescents apporte ainsi des éléments de réponse sur un sujet de société au cœur des préoccupations des professionnels. 

 

Avec cette journée, l’Observatoire souhaite à nouveau mettre en perspective des données sur les pratiques culturelles des ados afin d’aider au mieux ceux qui travaillent sur le terrain et qui sont en contact direct avec les jeunes.

 

Cette journée sera également l’occasion de présenter la publication annuelle de l’Observatoire : Les nouvelles de l’Obs. Cette première édition rassemble des chiffres clés de l’année 2017 et explique des éléments phares sur la lecture des adolescents.

 

 

Informations et inscriptions à cette adresse.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.