Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Miroirs, la série documentaire qui met face à face auteurs et lecteurs

Antoine Oury - 15.11.2017

Edition - miroirs documentaires - auteurs lecteurs documentaires - Miroirs SLPJ


Après une première présentation à la Foire du Livre de Francfort, la web-série du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Miroirs, se dévoile en intégralité sur Internet et à Montreuil. Soit 13 capsules vidéo dans lesquelles des auteurs de littérature pour adolescents et jeunes adultes (mais aussi pour les autres, hein) font face à leurs lecteurs, pour un portrait chinois...





 

Si la littérature permet de dialoguer avec d’autres univers, elle offre, à l’adolescence, un effet miroir très singulier en écho à cette période de mouvement. Les ados entretiennent des relations particulières avec la littérature qui leur est dédiée, avec les auteurs également… Ces relations sont de plus en plus personnelles, passionnelles (fan fiction, cosplay, créations de blogs, échanges épistolaires, etc.).

 

Le propos de cette série documentaire : saisir sur le vif la rencontre de la littérature ados avec son public. Sous forme de face-à-face, chaque épisode de la série offre une rencontre inédite et originale entre un auteur de la nouvelle vague pour ados et l’un de ses lecteurs, âgés de 11 à 18 ans.

 

ABC L'esprit de la lettre, le fantastique abécédaire
de la Foire de Francfort

 

Les invités des différents épisodes sont les suivants :

 

Anne Percin + Louise

Clémentine Beauvais + Jil

Manon Fargetton + Camille

Christine Féret-Fleury + Cassandra

Christophe Lambert + Éthel

Stéphane Michaka + Liam + Issambre

Mikaël Ollivier + Élisa

Éric Pessan + Mathilda

Caroline Solé + Léa

Nathalie Stragier + Emma

Vincent Villeminot + Margot

Timothée de Fombelle + Matys + Maëlle + Azadée

Jo Witek + Marianne

 

Jusqu'à l'ouverture du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, le 29 novembre prochain, les différents épisodes seront mis en ligne sur YouTube.






Les histoires sans fin