Un livre jeunesse illustre que la dyslexie n'est pas une fatalité

Victor De Sepausy - 28.11.2017

Edition - osxcar dyslexie apprentissage - dyslexie parole lecture - ouvrage jeunesse dyslexie


La dyslexie est un trouble de l’apprentissage de la lecture qui touche entre 8 et 10 % des enfants. Les enfants dyslexiques sont souvent mis à l’écart et ont des difficultés à l’école.
 

Dans le livre Oscar, ou Oscar découvre le plaisir d’apprendre, Marc Loret (auteur de L’échec scolaire, Comment l’éviter et le surmonter, éd. Favre, 2010) veut montrer aux enfants dyslexiques que non, ils ne sont pas bêtes, et surtout que la dyslexie n’est pas une fatalité, il faut seulement apprendre à la gérer.



 

Ce petit ouvrage illustré par les soins de Djoina Amrani est destiné aux enfants de 8-12 ans.

 

C’est difficile pour Oscar de voir les autres réussir à l’école alors que lui échoue. Il y a bien ses deux amis, Cerise et Arthur, des jumeaux qui l’aident depuis la maternelle, et puis Sophie, l’orthophoniste qui le fait travailler depuis la fin du CP, mais il y a aussi Mme Piquante, la maîtresse de CE1 qui lui a rendu la vie impossible et qu’il craint de retrouver en CE2.

Mme Piquante ne comprend pas ses difficultés. Quand on est dyslexique, « les lettres de l’alphabet vous jouent des tours… Elles changent de place, de forme, de son », et Oscar est tout triste de ne pas pouvoir apprendre facilement, comme les autres. Et là, aujourd’hui, c’est la rentrée, on est le 3 septembre et Oscar a peur… Oscar est un petit garçon dyslexique…

Pourtant, il va bientôt découvrir un nouveau maître, un peu étrange et très différent de tout ce qu’il a connu. Il s’appelle Monsieur Pédago. Et toute la vie d’Oscar va changer… « Bonjour, je m’appelle Oscar. J’ai 8 ans et je suis en classe de CE2. Je n’aime pas trop l’école parce que j’ai du mal à apprendre, comprendre, me souvenir des leçons… tout se mélange dans ma tête… Je suis dyslexique. »

 


Auteur Marc Loret, Illustration Djoïna Amrani – Oscar – La Compagnie Littéraire – 9782876835979 – 15 €

Les histoires sans fin