'La mort de Peter Parker n'affectera pas le scénario de mon Spiderman'

Clément Solym - 07.07.2011

Interview - jeff - scott - campbell


Figure phare de l’univers des comics, Jeff Scott Campbell doit notamment sa notoriété à son statut de co-créateur et illustrateur de Gen 13 et Danger Girl, parus sous le label de Wildstorm Cliffhanger. Il est également célèbre pour ses couvertures de The Amazing Spiderman chez Marvel. Nous l’avons rencontré lors de la troisième édition du Comic Con à Paris.

(entretien réalisé en anglais)

Vous travaillez actuellement sur un projet de Spiderman pour Marvel Comics. Les auteurs de la série Ultimate Comics Universe ont pourtant tué Peter Parker dans le numéro 160 du 22 juin dernier aux Etats-Unis. Cela aura-t-il des conséquences sur votre travail ? Si oui, lesquelles ?
Il s’agit d’une nouvelle très récente et... non, je ne pense pas qu’elle ait une incidence sur mon travail. Le Spiderman sur lequel je planche est une version tout à fait différente de l’Ultimate Spiderman. Sa mort n’affectera pas le scénario de mon Homme-Araigné car il est trop éloigné de l’autre version. Je ne me sens donc pas trop concerné. En tout cas, la mort de ce Spiderman fût aussi une véritable surprise pour moi ! A tel point qu’en l’apprenant j’ai frôlé le malaise. « Oh non ! Encore un super-héros de comics qui meurt ! » (rires). Non, sérieusement, je pense que ce genre d’événement est fréquent dans l’univers comics, comme pour Superman par exemple. Il est difficile de prendre ça trop au sérieux. Un personnage qui restera mort dans cet univers peut très bien vivre dans un autre. On ne sait jamais vraiment ce qui va arriver.
 

Votre collaboration avec le scénariste Jeph Loeb sur Spiderman a été annoncée par Marvel lors du WizardWorld de 2006 à Los Angeles. Où en êtes-vous ?
Pendant plusieurs années, j’ai dessiné des couvertures de Spiderman généralement bien appréciées par les fans. Je peux vous dire que ces derniers seront très contents lorsqu’ils verront les dessins que j’ai réalisés pour le comics. Étant moi-même un gros fan de Spiderman, je pense que mes dessins seront fidèles aux attentes. Mon travail reflète pour l’instant assez bien l’histoire originale et j’y prends vraiment beaucoup de plaisir.

Certains comics ont tendance à dépeindre les super-héros de façon différente des originaux, juste pour le principe de faire autrement, au détriment des personnages, jusqu’à les transformer, voire même à introduire certains éléments étrangers à l’univers de la série. Le truc c’est que moi je suis vraiment un grand fan de l’histoire de Spiderman. J’aime tous les super-vilains classiques de cette série, ses costumes dont le design extraordinaire a survécu au fil du temps. Et bien sûr, j'adore le décor de ce comics. New York est la quintessence même d’un lieu pour ce super-héros !
 

Il serait difficile d’imaginer Spiderman dans le désert ou sur une île, ou alors ce ne serait pas du Spiderman. J’aime tout ces éléments qui font de ce personnage, à mes yeux, une icône de l’univers des comics et je suis très content que mon histoire s’inscrive dans sa chronologie.
Le projet, très important, sera composé de nombreux numéros. Je pense qu’il me faudra encore un an, voire un an et demi de travail avant d’en arriver à bout.

Et ensuite ? Vous projetez-vous déjà dans « l’après » ?
Après Spiderman, j’aimerais sortir une nouvelle série du Comics Danger Girl*, dont j’ai l’intention de revisiter le concept. Cela fait déjà plusieurs années que je songe à une suite, mais mes engagements auprès de Marvel l’avait mise en stand-by. Mes batteries sont maintenant rechargées et j’ai vraiment hâte de le faire, mais avec le souci du travail bien fait et réfléchi. Ce ne sera pas du bâclé.

Je pense que ce nouveau concept pour la série répondra aux attentes des fans, même si les costumes seront un peu différents et que l’on trouvera de nouveaux personnages. Surtout, s’il y a eu pas mal de one-shot et de mini-séries dernièrement, il s’agira plutôt ici, pour le prochain numéro, d’une grande histoire épique. Ce sera une suite officielle des premières histoires de Danger girl avec le retour de personnages que l’on n’avait pas vus depuis longtemps, et bien sûr plein de surprises. Une suite faite pour les fans, qui vont l’adorer.


* La série Danger Girl, écrite par Andy Hartnell, relate les aventures d’un groupe de femmes agent secrets et a fait l’objet d’une adaptation pour la Playstation de Sony.