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Lettres du Monde : “Découvrir des cultures en même temps que des littératures”

À l'approche de sa 15e édition, le festival Lettres du monde peut se féliciter d'avoir fait perdurer un modèle atypique en matière d'événement littéraire : le festival itinérant. Pour offrir à tout un territoire la possibilité de découvrir des littératures du monde entier, Lettres du monde explore depuis des années des thèmes et des pays variés. Rencontre avec Cécile Quintin, directrice de Lettres du monde, et Mégane Peinturaud, chargée de communication.

Le 17/07/2018 à 16:08 par Antoine Oury

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17/07/2018 à 16:08

Antoine Oury

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ActuaLitté : Quelle est l'idée derrière ce « festival itinérant » ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : À part Les Petites Fugues, en Franche-Comté, ce format de festival itinérant de littérature n'a pas son pareil en France. Lettres du monde se centre sur un ville-pivot, qui est Bordeaux, mais l'objectif reste de faire participer des bibliothèques qui n'ont pas les moyens humains, financiers ou logistiques pour faire venir des auteurs du monde entier. Lettres du monde joue un rôle d'opérateur support, qui organise les venues des auteurs et prend en charge leurs déplacements.

Pendant 10 jours, nous sommes ainsi sur toute la région, avec, en 2018, 80 rencontres dans 30 villes. Vis-à-vis des auteurs et des éditeurs, ce format est intéressant, car un auteur américain, par exemple, viendra pour 4 ou 5 jours, parfois 10 jours, ce qui est l'occasion de créer une véritable tournée dans la région, au milieu du festival, dans des bibliothèques, des lycées, des universités ou des librairies. L'idée est aussi, ce faisant, de diversifier les publics. D'ailleurs, à Bordeaux, où il y a de nombreuses animations, les salles ont tendance à se remplir assez rapidement. En Dordogne, au Pays basque ou ailleurs, où le programme culturel est moins chargé, les salles sont bondées, et accueillent 130 personnes pour un seul auteur, pas forcément connu.

La programmation du festival est assez pointue, d'ailleurs, favorisant la découverte...

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Nous essayons de trouver un équilibre dans la programmation entre des têtes d'affiche, qui seront les locomotives du festival et de son image de marque, comme Javier Cercas, mais elles nous permettront aussi d'avoir des premiers romans et de jeunes maisons d'édition, comme Miguel A. Semán, un Argentin qui a signé son premier roman chez La dernière goutte [Le musée des rêves, NdR] et qui viendra pour la première fois en France pour 6 jours, à Royan, à Bordeaux et ailleurs dans la région...

Aujourd'hui, on parle beaucoup d'itinérance, notamment au ministère de la Culture. On trouve encore des territoires qui ne sont pas du tout irrigués, culturellement parlant, et c'est l'ADN du festival que de décentraliser, depuis toujours. Il faut se demander pourquoi il ne se passe rien dans ces territoires, et de la manière dont on peut travailler pour rattraper ces manques. C'est pourquoi, en 2018, nous avons trois nouveaux sites sur le Lot-et-Garonne et en Charente Maritimes. Il nous reste encore la Haute-Vienne, ou la Creuse à aborder, mais le processus est très stimulant.

Quel est le thème de cette année 2018 ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Cette année, nous nous ouvrons à la bande dessinée, en raccord avec notre thème annuel qui répond à l'intitulé « Welcome » : nous invitons des auteurs syriens, irakiens, yéménites, mais aussi des Américains et des Français. Nous avons voulu ouvrir à la BD avec des gens qui ont des regards particuliers par rapport à ce thème, avec Edmond Beaudoin et Lisa Mandel.

Pour le grand débat, un temps qui existe depuis l'année dernière au sein du festival et qui se réserve à l'actualité, à l'engagement, à la politique, nous voulons mettre en avant le festival comme un lieu d'échange et d'expression, mais aussi des positions que nous prenons. L'année dernière, il était consacré à la liberté d'expression, avec Kamel Daoud, Pinar Selek et Richard Malka. Cette année, autour de l'anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, nous réunirons Elsa Osorio, le magistrat français Serge Portelli et, nous l'espérons, Asli Erdogan, à la Cour d'appel de Bordeaux. Le choix de ces auteurs n'est pas anodin : c'est aussi un moyen de les soutenir, les accompagner.

Certains cas relèvent-ils de l'urgence ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Ali al-Muqri, auteur yéménite en France depuis un an et demi, a fui son pays parce qu'il y était en danger de mort. Son livre, Femme interdite [publié par Liana Levi, traduit par Khaled Osman en collaboration avec Ola Mehanna, NdR], est sur la place des femmes dans la culture musulmane et leur rapport à la sexualité. Menacé, il a dû fuir et il essaye aujourd'hui de faire venir sa famille. Le CNL et son éditeur sont mobilisés pour l'aider à trouver des solutions.

Derrière les littératures, Lettres du monde semble surtout ouvrir un dialogue entre les pays...

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : C'est le projet du festival depuis sa création, en 2003, avec Olivier Desmettre. Pendant 10 ans, nous avons orienté chaque édition autour d'un pays, et depuis 5 ans, nous avons ouvert à des éditions thématiques. Après le départ d'Olivier, nous avons fait appel à Martine Laval, journaliste à Télérama pour la présélection des auteurs.

Nous voulons faire découvrir des cultures en même temps que des littératures. Nous prenons des risques, et les bibliothécaires les prennent avec nous. Notre souhait, c'est de parvenir à décloisonner les regards et éviter d'être sur une ligne unilatérale. Avec Martine, nous sommes d'ailleurs attentives à inviter des écrivains français, aussi, pour croiser les regards avec des auteurs de l'international.

Quel est le modèle économique du festival, dont les événements sont presque tous gratuits ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Lettres du monde reçoit des subventions de la région, des départements, de la Mairie de Bordeaux, du Centre national du livre et de la Sofia, mais aussi le soutien de l'université Bordeaux Montaigne, qui nous aide pour l'organisation de 3 rencontres cette année. Nous comptons aussi de nombreux partenariats avec différentes structures. Nous conventionnons avec les villes qui accueillent au moins une rencontre en médiathèque, sous la forme d'un soutien au festival. Ce modèle a été repris pour les lycées, également, avec un autre forfait, mais toujours une facture-convention.

Nous équilibrons avec les subventions et les recettes des rencontres, mais l'un sans l'autre ne suffirait pas pour le festival. Cela fait 15 ans que nous fonctionnons comme cela, avec des rencontres gratuites, sauf les séances de cinéma et une lecture particulière, comme celle de Clotilde Courau l'année dernière. Faire des lectures payantes ne serait de toute façon pas possible : en Allemagne, les auteurs font des lectures payantes en librairie, mais ce n'est pas vraiment la norme en France. Ce qui nous intéresse avant tout, en tant qu'organisateurs, c'est aussi l'économie du livre et sa circulation, aussi bien pour les lecteurs que pour les bibliothécaires : le festival peut leur permettre de découvrir des auteurs et de se procurer leurs livres.

La SCELF, Société Civile des Éditeurs de Langue française, avait dans l'idée de collecter un droit sur les lectures à voix haute, sous certaines conditions. Une telle perception peut-elle s'imaginer pour un festival littéraire ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Nous avons estimé le budget nécessaire pour le marathon littéraire INSITU avant que la SCELF ne renonce aux prélèvements. Nous faisons des lectures tous les jours, y compris pour les enfants, lors de Lettres du monde. 

Personnellement, je suis beaucoup plus en accord avec le CNL et sa demande de rémunération des auteurs sur toutes les rencontres, qu'avec une rémunération à verser sur une lecture de 20 minutes d'un extrait : où va-t-on ? À un moment donné, un festival ou un salon ne peut pas assumer de telles dépenses. Nous demandons des subventions pour payer les auteurs, les traducteurs, les interprètes, les modérateurs, ainsi que leurs logements, les repas, etc. À ces dépenses s'ajoutent deux salariats pour le festival, mais le reste est de toute façon injecté dans l'artistique et la logistique. 

Depuis quelques années, nous rémunérons les auteurs en suivant la charte du CNL, soit environ 250 € par rencontre, une charge financière qui n'existait pas auparavant et qui n'a pas été compensée par les territoires, et ne le sera qu'en partie par le CNL. Cette année, nous avons 80 rencontres et il ne sera sans doute pas possible d'aller au-delà. Ni en deçà, d'ailleurs : un salon du livre, s'il y a 95 auteurs ou 80 au lieu de 100, cela ne se voit pas trop. Pour Lettres du monde, le postulat du festival est l'itinérance, le fait d'être présent sur plusieurs villes : il y a donc un minimum d'auteurs nécessaire. Certains acceptent de rester 5 ou 6 jours, mais il n'est pas possible de retenir sur tous les auteurs pendant la durée du festival ou de les faire se déplacer dans toutes les villes. 

Si l'on devait prévoir un prélèvement pour les lectures à voix haute, il n'y aurait sans doute pas de compensation du côté des subventions non plus, et ce serait délicat pour l'équilibre économique du festival.

Comment imaginer le financement d'une extension du festival, dans ces conditions ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Nous avons demandé des aides supplémentaires au Centre national du Livre, dont nous attendons les réponses, tandis que la Sofia nous a accordé une aide supplémentaire. Mais ces deux financeurs ne suffiront pas : nous sommes donc en recherche de nouvelles villes, qui deviendront de nouveaux partenaires et de nouveaux financeurs. Nous pouvons aussi mutualiser avec d'autres manifestations pour la venue des auteurs, comme Elsa Osorio, invitée à la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire avant de venir à Bordeaux.

En Nouvelle-Aquitaine, toutefois, il y a une volonté politique forte, ce qui n'est pas le cas dans toutes les régions, de soutenir la chaine du livre, surtout les éditeurs.

Que pensent les auteurs étrangers du paiement de leurs interventions ?

Cécile Quintin et Mégane Peinturaud : Ils trouvent ça génial, car ce n'est pas le cas dans tous les pays. En tout cas, pas d'une telle manière, si encadrée. Aux États-Unis, ce sont surtout les séminaires ou les colloques qui sont rémunérés. Mais, d'après nos retours, c'est très rarement le cas dans les salons et autres festivals. Quand un auteur comme Christophe Sikonoumou, écrivain grec qui a publié un premier roman chez Quidam, apprend qu'il est rémunéré pour sa présence, c'est tout juste s'il n'en pleure pas.

Lettres du monde, 15e édition

Du 16 au 25 novembre 2018

Soirée d'ouverture à la Station Ausone de la Librairie Mollat le 16 novembre en présence de Svetlana Aleksievitch, Prix Nobel de littérature 2015.

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18/09/2023, 17:37

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ActuaLitté

Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

ActuaLitté

Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

ActuaLitté

Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

ActuaLitté

"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08

ActuaLitté

Librimania : le jeu que toute l'édition va s'arracher

#Noshorizonsdesirables – Foin des IUT et autres Masters pros Métiers du livre : voici le futur compagnon et prochain best-seller en librairie — s’il est un jour commercialisé — Librimania plonge les joueurs dans l’univers impitoyable… du monde du livre. Accrochez-vous à un dictionnaire ou une encyclopédie, ça décoiffe !

21/02/2024, 19:22

ActuaLitté

Mort d'Alexeï Navalny : “Il n’a jamais reculé devant le pouvoir”

Le décès d’Alexeï Navalny, survenu ce 16 février au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, provoque un soulèvement — et les regards fusent vers Vladimir Poutine, qui se serait définitivement débarrassé d’un opposant. Le Pen Club français a diffusé un hommage, ici proposé en intégralité.

17/02/2024, 10:49

ActuaLitté

Une nuit dans une yourte kirghize, bercés par la pluie

#AVeloEntreLesLignes — Partis à la conquête de nouveaux horizons, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek pédalent à travers une odyssée littéraire. Leur défi ? Explorer le plus grand nombre possible de librairies sur un itinéraire qui les mène à vélo de Paris jusqu'à Oulan-Bator. Ils partagent avec ActuaLitté leurs aventures et découvertes dans ce journal de voyage.

16/02/2024, 15:24

ActuaLitté

L'étude sur le partage de la valeur du SNE, “un éclairage partiel et biaisé”

Dévoilée le 1er février dernier, l'étude sur le partage de la valeur du livre, commandée par le Syndicat national de l'édition, n'a pas vraiment convaincu. La quasi-totalité des organisations d'auteurs ont dénoncé ses résultats, assimilés à une pure et simple tentative de manipulation. L'Association des traducteurs littéraires français (ATLF) ajoute sa voix revendicative, dans un texte reproduit ci-dessous.

15/02/2024, 10:03

ActuaLitté

Une étude sur les revenus qui “ne reflète en rien la réalité” des auteurs

Le Syndicat national de l'édition, organisation patronale du secteur, a présenté le 1er février les données de son étude sur le partage de la valeur du livre entre les maisons d'édition et les auteurs. Une étude dont les méthodes et la présentation des résultats ont été largement décriées par les auteurs et leurs représentants. Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE), dans un texte reproduit ci-dessous, signifie ses propres réserves, mais aussi ses attentes vis-à-vis du ministère de la Culture.

14/02/2024, 11:46

ActuaLitté

À vélo entre les montagnes et les yourtes

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure exceptionnelle, celle de parcourir la distance entre Paris et Oulan-Bator à vélo. Tout au long de leur parcours, ils font escale dans autant de librairies que possible. Leur odyssée est couverte par ActuaLitté, qui partage leurs histoires au fur et à mesure.

14/02/2024, 10:33

ActuaLitté

Livres audio : saga, c'est plus fort que toi

Dans un nouvel article, Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, s'intéresse aux sagas littéraires et à leur capacité à captiver les lecteurs sur le long terme. Comment expliquer ce succès durable ? Et, surtout, comment le reproduire dans un domaine bien particulier, celui du livre audio numérique ?

13/02/2024, 12:48

ActuaLitté

“Il faut tenir sur le fil, à la frontière, et c’est de là que nait la littérature”

#PrixFrontieres2024 – L'édition 2024 du prix Frontières a été lancée, avec la liste des 10 titres retenus. La lauréate de 2023, la romancière Dima Abdallah avait été été saluée pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser. Présidente d'honneur du jury de cette édition 2024, elle nous délivre un texte, en exclusivité pour ActuaLitté, sur ce terme étrange... frontières...

12/02/2024, 16:35

ActuaLitté

Durant les JO, il est important de rester à Paris... en télétravail

Les usagers occasionnels du métro parisien n’ont pas manqué la campagne de communication orchestrée dans les rames : l’invitation au RTT – Reste chez Toi Travailler. À l’approche des Jeux olympiques, les injonctions contradictoires pleuvent : rester ou ne pas rester sur Paris, prendre ou ne pas prendre les transports, travailler ou ne pas travailler… On ne fait pas d’Hamlet, sans casser des noeuds….

12/02/2024, 14:46

ActuaLitté

“La juste rémunération des auteurs et autrices est cruciale”

La Ligue des auteurs professionnels a pris connaissance de l'étude du Syndicat National de l'Édition (SNE) publiée le 1er février dernier. Dans une tribune adressée à ActuaLitté, l'organisation remet en cause la méthodologie, déjà amplement pointée. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

06/02/2024, 11:03

ActuaLitté

L'étude irréelle où “les éditeurs sont moins payés que les auteurs”

Au moment même où l’Europe envisage de légiférer sur un statut professionnel pour les auteurs, incluant notamment de meilleures rémunérations et une lutte contre les contrats abusifs, le Syndicat national de l’édition a publié une enquête sur « le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs ». Or, la présentation des données a révélé un biais tel qu’il laisse entendre que les éditeurs sont moins bien payés que les auteurs. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit dans les colonnes de ActuaLitté.

04/02/2024, 10:15

ActuaLitté

L'industrie du livre redoute le projet européen sur les délais de paiement

En Belgique, l'interprofession s'est regroupée pour interpeller les députés européens, sur la question des retards de paiements. Le projet qu’examinent en effet le Parlement et le Conseil ramènerait à 30 jours le délai maximum. Une modification que l’industrie du livre ne supportera pas sans de lourdes conséquences.

31/01/2024, 10:19

ActuaLitté

“Nutri-score du livre” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Au-delà de la polémique Tesson, “faire vivre le Printemps des poètes”

« Au-delà des polémiques de toutes sortes, il nous appartient de faire vivre cette édition du Printemps des Poètes coûte que coûte, et de penser d'abord au public », déclarent les cofondateurs des éditions Doucey. Cette réaction intervient peu après l'annonce de la démission de Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des Poètes. 

27/01/2024, 12:21

ActuaLitté

Vers le Kirghizistan, à la recherche de la fraicheur perdue

#AVeloEntreLesLignes — C'est l'aventure de Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek, deux cyclistes qui se sont donné pour challenge de rejoindre Oulan-Bator depuis Paris, à la force de leurs cuisses. En chemin, ils visitent autant de librairies qu'ils peuvent. ActuaLitté suit ce périple en publiant leurs récits.

26/01/2024, 14:40

ActuaLitté

IA : les industries culturelles veulent rencontrer Attal “sans délai”

Quelques jours après une missive adressée à Rachida Dati pour l'exhorter à garantir « l'avenir du droit d'auteur » face au développement de l'intelligence artificielle, les industries culturelles maintiennent la pression. Elles communiquent cette fois avec Gabriel Attal, directement, pour faire part de leurs inquiétudes et solliciter « un échange sans délai ». Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé au Premier ministre, ce 25 janvier 2024.

25/01/2024, 15:38

ActuaLitté

“Il faut être un idiot majuscule pour écrire de la poésie”

La protestation virera bientôt au Tessongate, tant opposants et défenseurs de Sylvain Tesson en parrain du Printemps des poètes s’écharpent. Poliment. Avec le récent soutien de la ministre de la Culture, Rachida Dati, le débat se colore définitivement de politique. Le romancier et poète Patrick Varetz suggère ce qui serait une alternative à la discorde ambiante.

22/01/2024, 13:35

ActuaLitté

“Icône réactionnaire” : parrain du Printemps des poètes, Sylvain Tesson dérange

Le printemps des poètes, manifestation qui se déroule chaque année à Paris – du 9 au 25 mars 2024 –, a choisi Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024. Un coup pour l’événement poétique, puisqu’il s’agit par ailleurs de la 25e édition. Le choix, que la directrice artistique depuis 2017, Sophie Nauleau, a amplement salué… mais que nombre de poètes et artistes contestent vivement.

17/01/2024, 18:52

ActuaLitté

Pas de visa, pas de chocolat

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés dans une aventure folle : rallier Paris et Oulan-Bator à vélo, visitant au passage des librairies dans chaque pays, périple qu'ils racontent pour ActuaLitté. Cela faisait quelques semaines que les deux cyclistes pédalaient en silence, nous les retrouvons aujourd'hui à Samarcande, au bout de l'Ouzbékistan.

17/01/2024, 17:02

ActuaLitté

Québec : l’industrie du livre se prononce sur l’intelligence artificielle et le droit d’auteur  

Dans le cadre de la consultation publique en cours sur l'intelligence artificielle générative et le droit d'auteur, les associations du milieu du livre rappellent au gouvernement canadien l’importance cruciale de favoriser un développement responsable de l’intelligence artificielle et de promouvoir le respect du droit d’auteur.

15/01/2024, 16:22

ActuaLitté

Pendant la crise, “c’est avant tout la création qui trinque”

Consacrée à la littérature contemporaine, la maison d'édition Onlit, « reposant exclusivement sur une petite équipe d’indépendants », nous informe de la fin de ses activités. Pierre de Mûelenaere, à la tête de la structure, en explique les raisons, et en profite pour remercier tous ceux qui ont participé au projet, ou l'ont soutenu.

15/01/2024, 11:35

ActuaLitté

Livre audio : détourner la loi des séries, à son avantage

Secteur des plus dynamiques depuis plusieurs années, le livre audio numérique est porteur de mille promesses pour les éditeurs. Mais serait-il déjà calcifié dans des habitudes tirées de l'âge de la lecture imprimée ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, revient sur l'intérêt, pour l'éditeur et l'auditeur, de faire un peu de découpage...

10/01/2024, 09:06

ActuaLitté

Domaine public : Disney a fini par se faire “Mickey”

Dans les studios Disney, la poule aux œufs d’or serait plutôt un rongeur, qui après un siècle de bons et loyaux services a bien mérité une retraite non commerciale. Car ce 1er janvier 2024, Mickey Mouse entrera dans le domaine public. Autrement dit, la plus grande entreprise de divertissement de la planète perd l’exclusivité de sa manne financière. Émouvants adieux…

30/12/2023, 12:35

ActuaLitté

AI Act : les industries culturelles sollicitent Elisabeth Borne

L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

ActuaLitté

Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

ActuaLitté

Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

ActuaLitté

Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

ActuaLitté

Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07