Allemagne : le marché du livre numérique encore méconnu

Clément Solym - 21.03.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - ebook - allemagne - information


Si le marché du livre numérique s'améliore quotidiennement, le public n'est pas forcément au rendez-vous. Le cabinet d'analyse GfK montre qu'à ce titre, le marché allemand est assez proche de celui que l'on connaît en France.

Avec 0,5 % de parts de marché, l'ebook en Allemagne, pour l'année 2010 représente 21 millions €, et seuls 35 % des éditeurs du pays proposent une version ebook de leurs livres. La tendance devrait être à l'augmentation toutefois, puisque 18 % des éditeurs consultés souhaitent mettre en place une offre en 2011 et 7 % de plus en 2012.


Pour l'année 2010, un quart des ventes de livres, musique, films, logiciels et jeux a été fait sur internet, pointe l'étude, pour qui le livre numérique suivra la même inclinaison, avec une forte croissance encore pour 2011.

L'industrie culturelle a généré 417 millions € par le téléchargement de médias numériques, soit 54 % de mieux que l'an passé. Cependant, sur les 98 millions de fichiers téléchargés, tous types de médias confondus, seuls 5 % seraient attribuables à l'ebook.

L'ebook a rencontré une petite attention, puisque 540.000 ont effectué des achats - avec une tranche d'âge entre 30 et 49 ans. La fiction reste majoritaire, avec 60 % des téléchargements, lorsque le livre de voyage et jeunesse sont bien moins populaires.

Cependant, 62 % des Allemands ont entendu parler du livre numérique - 61 % en France - contre 49 % en 2009. Cependant, 54 % expliquant que s'ils en ont entendu parler, ils ne savent rien ou quasi, à ce sujet. Le travail d'information est donc essentiel. (via GfK)