Amazon augmente sa cagnotte destinée aux auteurs auto-publiés

Clément Solym - 06.12.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Kindle Direct Publishing - Auto-édition


Via communiqué de presse, et pour marquer la saison des vacances à venir, la firme de Seattle a annoncé faire un geste pour augmenter la cagnotte offerte aux auteurs publiés par sa plateforme d'auto-édition Kindle Direct Publishing. Un bonus temporaire, pour un montant de 1,5 millions de dollars, réservé aux plumes qui choisissent d'accorder l'exclusivité de la commercialisation de leurs oeuvres numériques à Amazon.  

 

 

 

La plateforme Kindle Direct Publishing a démontré qu'elle offrait une véritable opportunité aux auteurs, tandis que l'on dénombre déjà plus de 500 titres s'étant hissés dans le top 100 des ventes sur tablettes Kindle au cours de l'année. Ainsi, ce sont plus de 200 millions de livres du catalogue KDP qui auraient été achetés, empruntés ou acquis gratuitement via la Lending Library.

 

Amazon rétribue ses auteurs en leur reversant chaque mois un pourcentage d'une cagnotte de 700.000 dollars. Leur part étant calculée en fonction du nombre d'emprunts de leurs livres, par les usagers de la Lending Library, et en comparaison aux autres titres.

 

La prime injectée dans le fonds à redistribuer s'étalera sur les trois mois de décembre, janvier et février. Elle rendra à cette occasion l'accord bien plus juteux pour ses auteurs.

 

700.000 dollars doubleront la cagnotte allouée au mois de décembre, tandis que le reste des 1.5 millions seront reversés au cours des deux mois suivants.

 

En France également, ce fonds doit également être revisité, ainsi que nous l'expliquait Maire-Pierer Sangouard. En effet, depuis quelques jours, la bibliothèque de prêt gratuit pour les ebooks est disponible en France et les acheteurs d'un Kindle Fire peuvent bénéficier d'un mois offert de service premium pour l'expérimenter. 

Or, de même qu'outre-Atlantique, Amazon avait dû solliciter les auteurs indépendants, de même, en France, un fonds est en cours de constitution, pour donner envie à ces écrivains de proposer leur titre dans le service de prêt. Outre-Atlantique, la somme allouée était de 6 millions $. Amazon France ne pouvait pas sur le moment nous communiquer de montant, mais confirme qu'une cagnotte sera mise en place, avec une augmentation à l'approche de Noël. « C'est un argument pour les auteurs indépendants, mais également une manière d'intéresser les éditeurs à cette offre. Notre offre de contenu reste à développer. » (voir notre actualitté)

 

En France, toutefois, le montant de la cagnotte n'a pas été dévoilé...