Ambient literature, l'expérience du texte dans son milieu naturel

Camille Cornu - 18.01.2016

Lecture numérique - Usages - Ambient literature - littérature interactive


Que devient la lecture lorsque l'endroit où se déroule l'histoire est le même que celui où vous lisez? L'endroit où vous vous trouvez peut-il construire et modifier l'histoire que vous lisez? Que deviennent l'écriture, la lecture, voire l'idée même de « livre » lorsque l'on utilise la technologie pour construire des histoires, et pas seulement pour les présenter

 

Capture d'écran, présentation du projet These pages fall like Ash, de Tom Abba. 

 

 

Les Universités de West England, de Birmingham et de Bath Spa ont ouvert tout un champ de recherche dans ce qu'ils qualifient d'Ambient Literature. Des textes audio à écouter tout en suivant un parcours prédéfini de la ville, accessibles via des plateformes informatiques immersives qui réagissent à la présence du lecteur pour lui offrir une histoire sur mesure. 

 

Bien entendu, la dénomination utilisée s'inspire de l'ambient music, un genre musical qui s'attachait à proposer des ambiances sonores appropriées pour certains lieux : parmi les artistes qui ont tenté l'expérience, Brian Eno a particulièrement marqué avec sa série Ambient, inaugurée avec Music For Airports, musique pour aéroports, en 1978.

 

 

Mené par les professeurs Jon Dovey, Tom Abba, Kate Pullinger, Ian Gadd et Matt Hayler, le projet débutera en mai au sein du Digital Cultures Research Center et a été financé à hauteur de 800.000 £ par l’Art and Humanities Research Council. 

 

Jon Dovey explique « L'objectif de notre équipe n'est rien de moins que de concevoir et de développer un nouveau genre littéraire, dans lequel les technologies immersives donnent accès à une histoire et à une expérience. Pendant plusieurs années, nous nous sommes concentrés sur une narration et une informatique localisée, mais désormais nous souhaitons consolider nos expérimentations et travailler avec le milieu de l'édition, pour construire un marché pour ce nouveau type de narration. »

 

Tom Abba présente ainsi un de ses projets présentés pour le musée de Londres : « A Hollow Body se présente comme une expérience cinématographique, une bande-son de la ville. Imaginez vous marcher à travers un film dont vous êtes le personnage principal. Le langage utilisé pour vous localiser est volontairement immersif et participatif, mais prend aussi en compte le rôle du lieu dans la narration. Chaque paire de participants marche en suivant un parcours prédéterminé. Parfois ensemble, parfois seuls, et toujours accompagnés par la narration et les instructions, par des réactions qui s'accordent au lieu qui les entoure. »

 

Pour aller plus loin, vous pouvez parcourir This is not a book, le site de Tom Abba, qui se veut un manifeste de la littérature interactive. Ou découvrir en téléchargement les travaux de Circumstances :