Apple assommera Google à coups d'ardoises en 2012

Clément Solym - 22.09.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - apple - chiffres - google


Le célèbre et reconnu cabinet Gartner prévoit que l'iPad continuera à battre des records de vente et de croissance l'année prochaine, de l'Afrique du Sud à la Suède en passant par l'Arabie Saoudite (zone Europe-Moyen-Orient-Afrique, EMEA).

Les ventes de tablettes en 2015 devraient atteindre 326 millions d'unités. Apple aura cette année-ci environ 73 % des parts de marché au rythme où les choses se déroulent, l'Android de Google occupant 23 des 28 % restants.


Environ 11 millions de tablettes Android seront vendues cette année, contre 46 millions d'iPad. L'année prochaine, 69 millions d'iPad et 23 millions de tablettes Android devraient être vendues.

 
Une réussite justifiée

Pour le cabinet Gartner, Apple a des raisons objectives et honnêtes de gagner, outre les procès contre Samsung et le refus de toute interopérabilité. De même que Google est en situation de monopole dans le domaine de la recherche et est très bien positionné dans d'autres à cause de la qualité de ses produits, Apple offre une expérience utilisateur réellement satisfaisante.
 

 
Exemple d'une expérience utilisateur réussie

 

Carolina Milanesi, vice-présidente de la recherche à Gartner, déclare : « C'est parce qu'Apple offre une expérience utilisateur d'excellente qualité et unifiée à travers son matériel, ses logiciels et ses services que la firme dépasse les 50 % de parts de marché.

À moins que ses concurrents ne répondent par une approche similaire, le défi sera minimal pour Apple. Apple a eu la clairvoyance de créer ce marché et l'a fait jusqu'au prix des composants comme la mémoire et l'écran. Cela lui permet d'avoir des prix très compétitifs. 
»

Google mais surtout Microsoft sont mal partis

Les prix du neuf sont quand même supérieurs à 450 €, sans compter les coûts humains et environnementaux. Mais, hors problèmes de santé publique, les tablettes Android font pire : « Des prix hauts, une interface utilisateur faible, et des applications limitées ».

Tout n'est pas perdu pour Google, parce que « Android peut compter sur des fabricants clés, a une large base de développeurs, et a le deuxième écosystème d'applications derrière Apple. » Écosystème qui sera renforcé par la prochaine sortie d'une nouvelle version d'Android, Ice Cream Sandwich, qui unifiera mobiles et tablettes pour que les mêmes applications soient disponibles partout, comme chez Apple.

Google et les constructeurs devront cependant se mettre d'accord sur leurs rôles pour favoriser une véritable expérience homogène à la Apple. Tout le monde ne peut pas être Big Brother.

Pour l'instant chaque fabricant ou opérateur téléphonique ajoute ses propres applications maisons à Android, ruinant parfois la qualité de la plateforme originale, et empêchant de naviguer facilement d'un appareil à l'autre.


Résultat : Apple a augmenté ses ventes d'iPad de 260 % par rapport à l'année dernière, aidé par l'arrivée de l'iPad 2. Archos est le seul constructeur à faire mieux, avec 307% d'augmentation. Archos a lancé avant tout le monde les premières tablettes Android, et a vendu 100 000 tablettes en zone EMEA.

 

Microsoft a encore loupé une marche avec l'arrivée des tablettes, mais se rattrapera sans doute sur les tablettes pour professionnels, car les siennes seront vraisemblablement les plus adaptées aux écosystèmes Windows en place dans les entreprises.

(Via Gartner)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.