Apple moins pénible avec les auteurs indépendants sur iBooks

Clément Solym - 29.10.2014

Lecture numérique - Applications - Apple ebooks lecture - ibooks auteurs diffusion - livres lecture tablette


Les auteurs seront ravis d'apprendre, pour ceux qui utilisent les outils iBooks dans la publication de leurs livres numériques, qu'Apple les aime. Fort. Pas au point de leur faire des câlins pleins d'amour, mais suffisamment pour leur octroyer des fonctionnalités assez indispensables dans la commercialisation de son ouvrage. Parce que chez Apple, on pense différemment. Très différemment…

 

 

 

 

Bien, donc voici deux nouveautés d'envergure : la première, c'est le temps nécessaire pour la validation d'un livre numérique qui sera intégré dans l'ebookstore de la Pomme, à savoir l'iBook Store. On passe d'une dizaine de jours avant d'obtenir la sacro-sainte validation, à une seule journée. Une véritable révolution. La seconde initiative, et pas des moindres, c'est que chacun disposera de 250 codes promotionnels pour envoyer à la presse, ses amis, ses proches, etc., une version de l'ouvrage. 

 

Avec l'arrivée de Yosemite – et les petites difficultés de compatibilité avec des applications – Apple a tout de même décidé d'enfin valoriser sérieusement son application iBooks, destinée à la lecture et à la vente de fichiers numériques. En outre, le rachat de BookLamp, solution d'enrichissement des notices de livres, et moteur de prescription, nécessite d'être un peu mieux utilisé. 

 

Les auteurs indépendants profiteront des nouvelles solutions, désormais, pour promouvoir leurs titres, et savoureront le fait que désormais, iBooks n'est plus à télécharger, mais directement intégré dans les appareils iOS vendus. Avec des centaines de millions d'iPhone et d'iPad en circulation, c'est un vilain oubli qui sera rattrapé. On parle en effet de 550 millions de smartphones et de 237 millions de tablettes. 

 

Enfin, dernier point, les captures d'écrans des livres peuvent être mises à jour ou fournies après la commercialisation du livre numérique sur l'iBook Store – chose impensable auparavant. Rappelons que pour commercialiser ses livres numériques, en toute indépendance, il faut passer par l'application iBooks Author pour Mac, qui ne permet de réaliser que des fichiers destinés à la lecture sur iBooks. 

 

La magie de l'environnement propriétaire…