Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Apple transforme la première bibliothèque Carnegie en Apple Store

Bouder Robin - 09.05.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - bibliothèque carnegie washington - apple store bibliothèque - apple restauration bibliothèque


Apple vient d'annoncer la restauration de la Bibliothèque Carnegie, à Washington D.C., dans le but d'en faire un magasin moderne et interactif. Aucune date d'ouverture n'a été révélée pour le moment, mais le programme de ce qui s'y fera a été dévoilé au public.

Carnegie library in Mt Vernon Square Washington DC 2.jpg

Carnegie Library, Mount Vernon Square - Tedder (CC BY 3.0)



Mais où s'arrêtera Apple ? Le géant de l'électronique n'en finit plus d'implanter de nouveaux magasins et multiplie les expériences à destination de ses clients. Les stores, tout de verre et d'aluminium, deviennent de plus en plus modernes, à l'image des produits proposés. Et les plus grands projets restent à venir...

Lundi 8 mai, le Washington Post affirmait que la société fondée par Steve Jobs projetait de restaurer la Bibliothèque Carnegie, dans le Mount Vernon Square (Washington D.C.). Cette dernière, construite en 1903 et financée par Andrew Carnegie, fut la première bibliothèque Carnegie, ainsi que la toute première bibliothèque publique. Le but d'Apple est de redonner à la Bibliothèque sa grandeur d'antan, organisant des concerts ouverts au public, expositions artistiques, ateliers destinés aux professeurs et des cours de codage pour les élèves.

Bien entendu, les éternels iPhones et IPads seront de la partie... ainsi qu'un « Genius Grove », un espace vert dans lequel les représentants de la marque montreront aux intéressés comment optimiser leurs produits Apple pour les utiliser en musique, en photo ou en d'autres activités.

 

Changer son iPhone en scanner pour numériser ses livres

 

« C'est une façon d'offrir des raisons de pousser la porte du magasin, pour toucher et sentir nos produits, mais aussi partager une expérience intéressante avec de véritables passionnés du sujet », déclare B.J. Siegel, directeur principal du design commercial d'Apple. 

 

La société s'impose de plus en plus en s'appropriant des lieux aussi grands que fréquentés. Elle avait déjà annoncé en janvier dernier la construction d'un store en sous-sol de la Piazza del Liberty (Milan)... Cependant, il ne s'agit pas simplement d'apposer le logo Apple sur la Bibliothèque. « Il s'agit de redonner un coup de neuf à l'histoire et de la respecter », affirme Siegel... en ajoutant : « Nous avons découvert que les grands logos criards sur les bâtiments historiques ne fonctionnaient pas très bien, nous essayons donc de trouver des moyens plus subtils de les marquer. » 

 

La maire de Washington D.C., Muriel E. Bowser, se réjouit de cet accord. Elle a déclaré que la présence d'un Applestore dans la bibliothèque « pourrait mettre en lien la riche histoire de D.C. et notre renaissance économique actuelle, sera la preuve de notre puissance sur les marchés de vente, et montrera aux autres entreprises dans le monde que nous sommes ouverts aux affaires ». 

 

Plus d'informations devraient être données prochainement par Apple quant à la restauration de la Bibliothèque Carnegie, qui était jusque-là utilisée par la Société historique de Washington pour différents événements.

Via The Washington Post