Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Après le e-commerce, Rakuten cible les ebooks et la VOD

Julien Helmlinger - 22.02.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Rakuten - Hiroshi Mikitani - VOD


Rakuten, la maison mère de PriceMinister et propriétaire de la marque Kobo, compterait damer le pion au géant Amazon et autre Netflix sur le marché français, en lançant prochainement ses services de vidéo à la demande et de streaming. Sa plateforme espagnole de vidéo, Wuaki, acquise en juin 2012, a été lancée en phase bêta l'année dernière au Royaume-Uni et devrait débarquer sous nos latitudes au cours de l'été prochain.

 

 

 Les dirigeants de Rakuten avec le PDG de PriceMinister

CC by 2.0 par priceminister

 

 

L'entreprise japonaise, dirigée par le milliardaire Hiroshi Mikitani, titulaire de la Légion d'honneur depuis le 17 février, une distinction remise par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, a notamment fait l'acquisition du français PriceMinister en juin 2010. La firme ainsi installée sur le commerce électronique vise toujours plus d'expansion et opte pour la diversification de ses offres de contenus numériques.

 

Le groupe a depuis fait l'acquisition de Kobo, courant 2011. Il se trouve désormais renforcé de sa gamme de lecteurs numériques, de ses 4 millions d'ebooks et autres publications dématérialisées. En outre, Kobo récupère actuellement les clients du Reader Store de Sony, qui fermera ses portes le 30 mars, aux États-Unis ainsi qu'au Canada.

 

« Nous avons plusieurs partenariats avec des acteurs, qui fournissent à nos lecteurs ebook des librairies, comme ce peut être le cas en France avec Chapitre.com. Mais en Europe, comme en Australie, les pays qui disposent d'un Reader Store dédié ne sont pas concernés par notre accord avec Kobo. Il n'y a pas de projet de disparition de ces boutiques prochainement », assurait Stéphanie Lang, chef de division IT (VAIO, Reader et tablettes) chez Sony France, jointe par ActuaLitté

 

Or, l'un des enjeux techniques pour Sony, sera la prise en charge du format KEPUB. En effet, ce format de fichier proposé pour être censément plus ergonomique dans la lecture sur les appareils de Kobo, sera-t-il pris en charge par les Sony Reader ? C'est en tout cas le cas pour les fichiers que l'on achète depuis Fnac.com, le partenaire de Kobo. Nous attendons toujours des réponses sur ce point. Le format apporte des fonctionnalités supplémentaires, spécifiquement implémentées dans les appareils Kobo. 

 

Tandis que la SACD a annoncé l'arrivée en France du service contre abonnement Netflix d'ici le mois de septembre 2014, et que la déclinaison Amazon est également attendue sur ce terrain, Rakuten entend devancer ses principaux concurrents, en lançant Wuaki dès cet été.

 

(via Edition Multimédi@)