Au Canada, l’affection pour les livres audio ne faiblit pas, bien au contraire

Camille Cado - 11.02.2020

Lecture numérique - Audiolivre - habitude lecture étude - livreaudio canada - BookNet Canada rapport


Chaque année, BookNet Canada révèle les habitudes des lecteurs du pays et un état des lieux de son marché de l’édition à travers différentes études et rapports. Les données statistiques de 2019 mettent en lumière l’intérêt des lecteurs canadiens pour les formats numériques, notamment le livre audio.

Photo d'illustration : Foundry Co, pixabay license

Les données de ce rapport ont été recueillies à partir d’un sondage en ligne sur le site de l’organisme. Les chiffres, qui sont désormais rendus publics, ont permis de recenser les habitudes des lecteurs anglophones basés au Canada. 

Selon l’étude, les livres numériques ont toujours le vent en poupe. Parmi les ventes totales de livres au Canada sur l’année passée, 5 % viennent de son pendant audio, contre 3,6 % en 2018. Les ebooks, eux, se maintiennent à 17 %.

Parallèlement, les ventes de livres imprimés sont légèrement en baisse. Les livres reliés ou cartonnés ne représentent plus que 24 % des ventes totales alors qu’en 2018, le chiffre atteignait 25,9 %. Le format poche reste le grand favori et assure toujours près de la moitié des ventes enregistrées sur l’année (49 %). 

BookNet rappelle toutefois que le nombre de ventes d’ouvrage en version audio reste sous-évalué et ne dresse pas un réel panorama de son succès auprès des Canadiens. 26 % des livres audios ont en effet été acquis via un service d’abonnement, que peu de répondants à l’enquête ont estimé faire partie de la catégorie « achat ». 
 

Parmi les autres données mises en avant dans le rapport : le canal de vente. D’après les chiffres révélés, 51 % des livres ont été achetés en ligne sur l’année écoulée (contre 52,5 % en 2018). Les 49 % restant correspondent aux points de vente physiques parmi lesquels, les librairies indépendantes, les chaines et les magasins d’occasion.

Les genres préférés des lecteurs canadiens sont également évoqués, sans grand changement d’année en année. Si 52 % des ouvrages vendus sont des livres de fiction, 35 % sont de la non-fiction et 13 % du young adult. 

L’étude est accessible à cette adresse.



Commentaires
https://podcast.ausha.co/a-voix-haute

Un podcast pour vous si cela vous interresse.. wink
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.