Avec DisneyLife, Mickey vient-il concurrencer Netflix  ? 

Julie Torterolo - 22.10.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Disney livres - streaming ebook - DisneyLife


Disney a annoncé le lancement d’une plateforme de streaming au Royaume-Uni. Sur le même modèle que Netflix, l’usager aura accès à l’ensemble des ressources proposées par l’entreprise aux oreilles de souris grâce à un abonnement mensuel. Baptisé DisneyLife, la plateforme ne se limitera pas aux films signés Disney : ebooks et musique viennent s'ajouter au package. 

 

Happy 4th of July!!!

Brett Kiger, CC BY-NC-ND 2.0

 

 

Selon The Financial Times, DisneyLife devrait faire son arrivée dès novembre au Royaume-Uni. D’autres pays européens, dont la France, devront a priori attendre 2016. L’Angleterre servira donc de test pour le géant de l’animation. 

 

Pour 9,99 £ (environ 13 euros), les Anglais pourront bénéficier de films, musiques et ebooks aux emblèmes des oreilles de Mickey. À deux mois du tant attendu Stars Wars 7, l’entreprise a cependant annoncé qu’il n’est pas encore envisagé d’ajouter les contenus Marvel et LucasFilm (Stars Wars donc) à DisneyLife. 

 

Adultes comme enfants pourront néanmoins se replonger dans La petite sirène, Le livre de la jungle, Blanche Neige, Mickey ou encore La reine des Neiges... au format numérique, et dans leur langue maternelle. « C’est l’avenir à bien des égards », a déclaré au Financial Times, Bob Iger, président de Walt Disney Company. « Nous voyons de plus en plus d’opportunités pour toucher directement le consommateur, sans intermédiaires, et nous avons remarqué que les consommateurs veulent des produits différents ».

 

En proposant directement ses œuvres, Disney délaisse les intermédiaires. Le catalogue unique de DisneyLife s’enrichira ainsi au fur et à mesure que les périodes d’exclusivité conclues avec les diffuseurs tomberont. DisneyLife peut alors concurrencer directement Netflix, un des leaders dans les services de streaming payant, qui propose lui aussi un certain nombre de films Disney aussi bien récents, comme A la recherche de demain qu'anciens. 

 

Bob Iger, étant également membre du conseil d’Apple, a également souligné, selon Les Echos, qu’une application pourrait très vite venir enrichir l’offre DisneyLife. À noter que, du côté des ebooks, il existe déjà Disney Story Central. Application pour iPad ou iPhone qui permet, également grâce à un abonnement, de découvrir les classiques Disney en numérique... en anglais.