Avec Oolipo, l'éditeur allemand Bastei Lübbe mise sur la fiction numérique

Antoine Oury - 03.11.2015

Lecture numérique - Acteurs numériques - Bastei Lübbe oolipo - éditeur numérique fiction - plateforme streaming


L'éditeur allemand Bastei Lübbe est l'un des plus impliqués en matière de lecture numérique : l'année passée, la maison faisait même part d'une hausse de 50 % de ses revenus issus des œuvres dématérialisées, qui vont de textes autopubliés sur BookRix aux jeux en ligne de Daedalic Entertainment. En 2016, BL s'appuiera encore un peu plus sur la lecture numérique avec le lancement d'une plateforme d'œuvres destinées à la lecture sur mobile.

 

Pas mieux comme image, pour le moment...

 

 

Le service ne sera en ligne qu'en avril 2016, et les détails sont donc minimaux, avec le seul nom, oolipo, à se mettre sous la dent : néanmoins, Bastei Lübbe promet beaucoup, rien de moins qu'une révolution de la lecture sur mobile. D'après les premières descriptions, il s'agira surtout d'une application permettant une expérience de lecture « enrichie », avec sons, images et autres éléments multimédias. « Il est temps d'explorer de nouvelles formes narratives », annonce l'éditeur.

 

L'éditeur Bastei Lübbe avait acquis en 2014, puis à moitié revendu en 2015 à un investisseur américain la librairie numérique Beam, et l'annonce était plus attendue de ce côté, mais la marque n'était pas disponible à l'international. Il faut donc comprendre que oolipo est porté par une volonté d'internationalisation... Le copyright de la plateforme est attribué à Beam, ce qui laisse penser que l'infrastructure de la librairie sera utilisée.

 

Pour ce qui est des œuvres, BL annonce une concentration sur des formats courts, « particulièrement adaptés aux smartphones et tablettes ». De fait, les lecteurs ebook seront exclus de l'équation. A priori, le mode d'accès privilégié sera l'abonnement, et l'éditeur recrute d'ores et déjà des auteurs intéressés sur la page d'oolipo. Le portail sera lancé simultanément en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Autriche et en Suisse en avril 2016, et sera disponible en anglais et en allemand.

 

Quelques doutes ont été émis sur l'ouverture d'une nouvelle offre d'abonnement, après les récentes fermetures d'Oyster et de la librairie allemande Blloon, qui proposaient elles aussi des contenus en accès illimité par abonnement. Mais oolipo s'appuiera sur des contenus maison, évitant ainsi l'ingrate phase des négociations avec d'autres éditeurs.