Avec sa dernière mise à jour, Calibre devient un éditeur d'ebooks

Antoine Oury - 26.12.2013

Lecture numérique - Usages - Calibre - éditeur d'ebooks - livre numérique


Calibre, c'est la solution logicielle à peu près connue de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au livre numérique. Utilisé depuis un moment pour la gestion des bibliothèques d'ebooks de par le monde, mais aussi pour le retrait des DRM, Calibre s'enrichit avec sa dernière mise à jour d'une fonctionnalité pour modifier les livres numériques eux-mêmes.

 

 

 

 

Les livres numériques ne sont pas évidents à modifier : pour qui a déjà mis les mains dans le code, l'inexpérience transforme vite la tentative en torture de lettres, perdu dans un langage que l'on ne comprend guère. Une des dernières mises à jour du logiciel, la 1.15 du 13 décembre dernier, ajoute la fonctionnalité d'édition au logiciel déjà bien complet.

 

Il suffira d'un clic droit sur un titre de la bibliothèque Calibre pour accéder à l'option d'édition, et modifier le code HTML/CSS de l'ouvrage. Les modifications s'afficheront en temps réel dans le visualiseur sur la droite de l'écran.

 

Les livres aux formats EPUB et AZW3 (le Kindle d'Amazon) pourront être modifiés. La fonctionnalité est disponible après mise à jour, et le développeur promet une correction des éventuels bugs pour les prochaines mises à jour (deux ont déjà eu lieu depuis la 1.15).