Avec Treebook, vous trouverez forcément du temps à lire

Clément Solym - 30.05.2012

Lecture numérique - Applications - Treebook - livre numérique évolutif - fiction expérimentale


C'est un acronyme que l'on pourrait prendre au premier abord comme un hommage : Treebook se développe en Time Reading Experience Ebook, soit un livre numérique qui évolue et se modifie en fonction du temps passé à le lire, mais aussi des comportements du lecteur. L'éditeur Medallion a promis une application pour octobre, avant un premier roman Treebook début 2013.

 

Et si, quand vous abandonniez votre lecture, les romans continuaient sans vous ? Personnages poursuivant leur existence autonome, événements se succédant et péripéties survenant, sans que vous en soyez informés... Non, ce n'est pas Toy Story version bibliothèque, mais une innovation technologique qui pourrait bien introduire un nouveau mode narratif.

 

 

 

« Le Treebook est un ebook sensible au passage du temps, doté d'un récit aux ramifications multiples, et dont la beauté réside dans l'autonomie de sa technologie. » Le Treebook ressemble à un livre dont on est le héros, sauf qu'ici, le lecteur ne choisit pas : le livre numérique se charge seul d'enregistrer ses habitudes de lecture (la nuit, le jour, la durée des sessions, la régularité, la rapidité...) et modifie sa teneur selon les actions du lecteur, sans que celui-ci ne soit sollicité.


« Si vous arrêtez la lecture ou oubliez le livre dans un coin, le livre le saura, l'histoire continuera ou vous manquerez quelque chose. Le Treebook peut inclure tous genres d'histoires parallèles ou de clins d'oeil au lecteur, tout dépend de la créativité de l'auteur et de sa capacité à s'emparer de ces nouveaux terrains de jeu » explique Adam Mock, président de Medallion. Par exemple, si le lecteur s'arrête au moment où il ne reste au héros que 5 minutes pour désamorcer une bombe, sa pause pipi risque de coûter quelques vies dans la fiction...


 



Medallion garantit que le Treebook fonctionnera sur tous les appareils, même si des fonctions bien spécifiques nécessiteront une application dédiée. Une batterie d'outil pour créer son Treebook sera mise à la disposition des auteurs et des éditeurs dès octobre, mais son prix n'a pas encore été révélé. Un premier Treebook, publié par Medallion, sera disponible début 2013 : The Julian Years, écrit par Gregory Lamberson, et peut-être vécu par votre reader.