Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Barnes & Noble suit le mouvement avec une nouvelle tablette Nook

Clément Solym - 07.09.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - Barnes & Noble - Nook - nouvelle tablette


Si l'actualité des appareils de lecture numérique est largement dominée par Amazon, (voir notre actualitté) ses concurrents sont également sur les dents, et Barnes & Noble est loin d'être le dernier. La chaîne de librairies pourrait ainsi donner un successeur à son Nook pour l'automne : rien de confirmé, mais plusieurs éléments accréditent la thèse.

 

 

 

En premier lieu, cette baisse de prix significative des tablettes de la marque : une réduction qui varie entre 20 et 50 $ selon les modèles, mais qui reste limitée aux seuls écrans LCD, au détriment des lecteurs ebook rétroéclairés. Cela tombe bien, car c'est visiblement une nouvelle tablette qui va voir le jour.

 

Le site Engadget révèle ainsi que la machine sera « très légère » et disposera d'un « écran incroyable » doté de 243 pixels par pouce, à peine moins que les nouveaux Fire HD d'Amazon, en deçà de la qualité d'affichage proposé par le Retina d'Apple. L'aspect du Nook cuvée 2012 serait toujours dessiné par Robert Brunner, designer de chez Ammunition.

 

Par ailleurs, une autre fuite laisse entendre que Barnes & Noble plancherait sur une plateforme de VOD  qui permettrait de télécharger directement les films sur sa tablette : quitte à bénéficier d'un « écran incroyable »... La multiplication des contenus suit une logique à laquelle les vendeurs de tablettes ont de plus en plus recours, emboîtant le pas à Apple ou Amazon.