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Bloups, les monstres de la lecture, application pédagogique

Cécile Mazin - 20.11.2013

Lecture numérique - Applications - apprentissage la lecture - application - jeunesse


Une nouvelle application proposée par le CENOP, le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique, offre d'apprendre la lecture au travers d'une approche ludique. Disponible pour les appareils d'Apple exclusivement, Bloups! Les monstres de la lecture, assure qu'elle « respecte les étapes d'apprentissage de la lecture ».

 

 

 

 

Destinée aux lecteurs débutants ou intermédiaires, l'application « est aussi recommandée aux jeunes ayant des difficultés ou des troubles de lecture, et les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ». Pour l'enfant, il s'agit de parvenir à augmenter sa vitesse de lecture, autant que ses capacités de décodage. 

 

Mots simples, complexes ou étranges sont inclus dans l'application, permettant à l'enfant d'établir des liens entre la lecture des syllabes et les mots entiers. L'application dispose d'outils de personnalisation, pour cibler des confusions spatiales et visuelles pour certaines lettres. Outil pédagogique autant que ludique, elle contient 

 

1) Lecture de syllabes : niveaux de difficulté progressifs
- syllabes simples (ex. : la, ma, ar, etc.)
- syllabes comportant des sons simples (ex. : lou, lin, leu, etc.)
- syllabes comportant des sons complexes (ex. : rouille, rein, gue, etc.)
- syllabes comportant des confusions visuelles (ex. : bo, do, po) et des confusions auditives (ex. :di, ti)

2) Lecture de mots :
- mots simples (ex. : rire, tomate, etc.)
- mots complexes (ex. : combien, explication, etc.)
- mots irréguliers (ex. : femme, monsieur, etc.)

3) Chronomètre (optionnel) :
- permet au joueur (qui le souhaite) de toujours améliorer son propre temps de lecture.

4) Repère visuel structurant (fiole d'énergie) :
- indique au joueur le nombre d'items réussis et le nombre d'items restants.

 

La découverte de la lecture passe par une approche ludique : 

Le joueur doit écouter la syllabe, la structure syllabique ou le mot donné oralement pour ensuite repérer la bonne réponse parmi les bulles proposées par les monstres. Après 5 succès, le joueur est mené vers la découverte d'un nouveau monstre où la complexité de la lecture de syllabes est un peu plus avancée. Pour l'apprenant, le but est d'amasser le plus de monstres possible et d'améliorer son propre temps s'il rejoue un monstre !

 

L'application est à télécharger à cette adresse