Blurb lance son logiciel d'édition numérique, BookWright

Antoine Oury - 13.05.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Blurb - autoédition - BookWright


Le service d'autopublication Blurb, lié à Amazon pour faciliter la vente de livres numériques chez le géant du e-commerce, s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels. Le site propose aujourd'hui à ces deux publics un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur gratuit, BookWright, qui permet de mettre en page et de créer un ebook de manière guidée.

 


 

 Le logiciel promet une mise en page intuitive, de nombreux modèles disponibles, ainsi qu'une facilité d'utilisation rarement atteinte : BookWright est totalement gratuit, et permet même d'attribuer automatiquement au livre créé un numéro ISBN. L'objectif, pour la plateforme, est d'occuper le terrain des livres d'art ou de photographie, en liant directement logiciel de création et librairie.

 

Par ailleurs, les amateurs pourront choisir de proposer leurs créations sur Amazon, gratuitement sur une période limitée, puis en versant une commission à Blurb. Un maximum d'automatisation, pour rapprocher l'usager lambda de la mise en page numérique.

 

Mais aussi les publics professionnels, qui sont de plus en plus nombreux à utiliser l'ebook comme un moyen simple et économique de documenter un séminaire, ou un projet commun. Tous les employés de la société étant susceptibles de disposer d'un smartphone, la lecture numérique pour le travail devient accessible...

 

Et 37 % des revenus de la société provient déjà de ces publics professionnels, qui comptent par exemple le réalisateur Steven Soderbergh, qui a visiblement utilisé pour créer ses propres livrets de présentation pour des projets cinématographiques, assure Digital Book World. La plateforme a également développé plusieurs plugins, pour Adobe LightRoom et Adobe InDesign, qui peuvent servir d'appuis aux amateurs peu familiers de ces logiciels.