Bookeen innove avec une couverture solaire, la Solar Leaf Cover

Antoine Oury - 15.09.2016

Lecture numérique - Lecteur eBook - Bookeen Solar Leaf Cover - couverture solaire ebook - liseuse recharge solaire


Bookeen avait à l'époque été le premier constructeur à proposer les écrans à encre électronique avec éclairage intégré : la société française récidive avec la mise au point d'une couverture solaire intégrée capable de recharger le lecteur ebook. Dissection de la Solar Leaf Cover avec Jean-Luc Satin, directeur commercial et marketing de Bookeen.

 

Couverture solaire intégrée Leaf Solar Cover - Bookeen

La Leaf Solar Cover (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Dans le domaine des lecteurs de livres numériques, la dernière grande innovation fut celle de la lumière intégrée, un élément non négligeable dès lors qu'il s'agit de lire dans la pénombre ou la nuit... Bookeen était là, en première ligne, et espère rester à la pointe avec cette couverture solaire qui rechargera la machine à la lumière du soleil, ou à une lumière artificielle suffisamment puissante.

 

Conçue pour le lecteur Cybook Ocean, le plus grand de la gamme Bookeen (8 pouces pour l'écran), la Solar Leaf Cover intervient après une réflexion des ingénieurs de la société : « Nous voulons obtenir des produits de plus en plus autonomes, ce qui correspond à notre idée de la lecture, associée à une liberté maximale pour nos clients », explique Jean-Luc Satin. « La lecture est un loisir “doux”, et nous avons voulu lui appliquer une énergie douce, durable. »

 

Couverture solaire intégrée Leaf Solar Cover - Bookeen

En matière de poids et d'épaisseur, l'ajout de la couverture est indolore

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Plutôt que de proposer un nouveau chargeur portable comme ceux destinés aux smartphones, Bookeen s'est tourné vers un accessoire à l'opposé des objets technologiques, la couverture de protection. « Nous voulions un accessoire parfaitement intégré, mais aussi grand public et accessible, très simple d'utilisation. » Sur ce point, le pari est réussi : le propriétaire du lecteur ebook n'aura qu'à retirer une trappe avant d'intégrer le lecteur dans la couverture. La manipulation est simple, et unique : une fois les deux éléments reliés, l'utilisateur n'aura plus besoin de les désolidariser.

 

Couverture solaire intégrée Leaf Solar Cover - Bookeen

Les connecteurs de la couverture, qui s'insèrent dans le lecteur Cybook Ocean

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

« La large surface de l'Ocean permet de capter un maximum de lumière et donc d'améliorer la recharge de l'appareil », précise Jean-Luc Satin. Pour améliorer l'aspect de l'accessoire et éviter un côté technologique trop apparent, Bookeen s'est allié avec Sunpartner Technologies, une autre société française, pour masquer les panneaux sans baisser leur rendement. 

 

Sur ce produit innovant, les 125 cm2 de couverture de protection intègrent un réseau optique imprimé associé à des modules solaires. Grâce à l’effet photovoltaïque (production d’électricité à partir d’une source lumineuse), les modules solaires réagissent et permettent une recharge autonome de la liseuse. La couverture solaire se nourrit des rayons et prolonge ainsi l’autonomie de la liseuse.

 

Nolim, le lecteur en marque blanche conçu par Bookeen pour Carrefour, aura également sa Solar Leaf Cover, avec un habillage spécifique pour le Nolim Book XL. Des bundle lecteur ebook et Solar Cover pourrait voir le jour, selon les discussions avec les revendeurs, mais la couverture solaire est pour le moment disponible sur le site de Bookeen pour 59,99 €, en noir uniquement.

 

Couverture solaire intégrée Leaf Solar Cover - Bookeen

Le lecteur sans sa trappe (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Pour la recharge, Bookeen estime qu'une exposition d'une heure en plein soleil, soleil voilé ou forte lumière artificielle permet de gagner un jour supplémentaire d'autonomie (soit 30 minutes de lecture, en réalité). Certes, il faudra penser à poser son lecteur ebook feuille vers le haut — et replier la couverture empêchera la recharge —, mais l'apport d'énergie solaire sera amplement suffisant pour prolonger l'autonomie de la machine.

 

On notera toutefois que la couverture n'est pas étanche, comme les liseuses de Bookeen, par ailleurs. Il ne s'agit pas non plus d'une technologie smart cover comme celle des couvertures iPad : « Étant donné que les lecteurs ebook ne fonctionnent pas avec un rafraîchissement permanent, cette fonctionnalité qui met automatiquement la machine en veille n'était pas utile. La consommation d'énergie est déjà minime, même lorsque le lecteur ebook est allumé », explique Jean-Luc Satin.

 

Depuis l'apparition de la lumière dans les lecteurs ebook, Bookeen réalise 80 % de ses ventes sur les appareils FrontLight, nous précise Jean-Luc Satin, et ce sur les 20 marchés où le constructeur est présent. « Le prochain saut technologique sera bien sûr la couleur, mais ce n'est pas pour l'année prochaine », explique-t-il. « Nous sommes sur un usage long pour les lecteurs ebook, pas comme les smartphones où le changement est omniprésent. »