Bookeen prépare un ereader rechargeable à l'énergie solaire

Julien Helmlinger - 03.03.2015

Lecture numérique - Lecteur eBook - Bookeen - Sunpartner Technologies - Lecteur numérique - ebooks


À l'occasion du salon Mobile World Congress 2015, qui se tient cette semaine à Barcelone, la société spécialisée dans les nouvelles technologies d'énergie photovoltaïques, Sunpartner Technologies et le fabricant d'ereaders Bookeen annoncent avoir conclu un accord. Le partenariat entre les deux sociétés françaises doit permettre d'offrir aux consommateurs un appareil doté d'une autonomie record grâce à l'énergie solaire.

 

 

 

 

Concrètement, il s'agit de marier la technologie photovoltaïque invisible Wysips®, développée par Sunpartner, aux lecteurs numériques de Bookeen, pour une meilleure « autonomie énergétique, enjeu clé sur le marché mondial de la liseuse électronique », précise le communiqué de presse.

Ce type d'appareil mobile de lecture est déjà considéré comme plus économe au rang de l'énergie, par rapport aux tablettes et smartphones, aux écrans de types LCD et OLED notamment, en raison du fait que sa technologie d'encre électronique ne consomme de l'énergie qu'au moment de charger une page.


Avec la technologie Wysips®, l'appareil sera par ailleurs capable de recharger sa batterie grâce à l'énergie solaire et lumineuse. Pour Michaël Dahan, PDG de Bookeen, le partenariat va permettre « de combiner la créativité de deux sociétés françaises afin d'apporter une innovation de rupture à nos clients ».

 

En 2014, 10 millions d'ereaders se seraient écoulés sur le marché. Avec ce nouveau produit destiné à être commercialisé courant 2016, la société entend offrir le futur « champion des solutions de lecture nomade ». Contactée par ActuaLitté, la société n'était pas encore en mesure d'apporter de précisions.